Observatoire de l’Influence Responsable (#InfluenceResponsable)

Pour l'édition 2021, les professionnels prennent la parole et annoncent leur plan d’action.

Voir la vidéo
Communiqués de presse

L’ARPP annonce l’aboutissement des analyses de 30 000 contenus et donne la parole aux professionnels qui œuvrent pour un Marketing d’Influence éthique et transparent. Rendez-vous en septembre pour la publication des résultats et la mise en œuvre d’actions décidées par la profession, dont un certificat à destination des influenceurs en partenariat avec Media Institute.

Après l’annonce du lancement de l’édition 2021 de l’Observatoire de l’Influence Responsable le 30 mars dernier, pas moins de 30 000 contenus viennent d’être analysés. Aujourd’hui, les professionnels membres du Comité de suivi prennent la parole afin de dévoiler une méthodologie ambitieuse et un plan d’action innovant. Les résultats de cette nouvelle édition seront disponibles à la rentrée.

L’Observatoire de l’Influence Responsable (#InfluenceResponsable)
Les mauvaises pratiques nuisent à l’image du Marketing d’Influence. Afin d’en préserver les valeurs et protéger les audiences, la profession s’engage aux côtés de l’ARPP pour une communication d’influence créative et éthique. A l’issue des analyses menées dans le cadre de l’Observatoire Influence Responsable (#InfluenceResponsable) la profession annonce la mise en œuvre d’un plan d’action qui se traduira, entre autres, par la création d’un certificat à destination des Influenceurs , pour leur permettre de se différencier sur le plan de l’éthique.

Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP : « Cet observatoire 2021 a pour objectifs de préserver la loyauté à l’égard des audiences pour conserver une relation de confiance, mais aussi pour protéger les jeunes publics de contenus inadaptés ou manquant de transparence. »

Une approche technologique qui permet une analyse volumineuse
Suite à la première édition de 2019, l’observatoire de l’influence responsable se veut davantage ambitieux. Cette année, la profession et l’ARPP favorisent une approche technologique : une intelligence artificielle a été créée pour analyser le respect de la déontologie publicitaire sur les plateformes Instagram, TikTok et Youtube. Cette innovation a ainsi permis la remontée automatique de 30 000 probabilités de collaborations commerciales, toutes analysées par l’humain.

Un plan d’action innovant et disponible à la rentrée
Au vu des tendances et du niveau de conformité qui seront publiés en septembre, le Comité de suivi de l’Observatoire annonce un plan d’action pour faire de la pédagogie et lutter contre les mauvaises pratiques identifiées. Toujours à la rentrée, un certificat à destination des influenceurs verra le jour. Il sera un repère pour les marques et les publics souhaitant s’assurer de la responsabilité d’un influenceur. En attendant le lancement du certificat, les influenceurs peuvent profiter de l’été pour s’y préparer grâce à ce quizz réalisé en partenariat avec Influence4You.

La vidéo de la démarche est disponible sur YouTube.

Contact ARPP :
Stéphane Martin, Directeur Général, formulaire de contact / +33(0)1.40.15.15.26
Mohamed Mansouri, Directeur délégué, formulaire de contact / +33(0)1.40.15.15.21

Paris, le 12 juillet 2021.