Communiqués de presse
Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable 2019
Prix Marie-Dominique Hagelsteen de contribution à une publicité responsable 2019

L’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) remporte le Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’Initiative pour une publicité responsable 2019 pour son MOOC sur les stéréotypes dans la publicité.

Un outil de formation pédagogique en format vidéo destiné principalement aux différents publics des agences de communication, et plus largement aux étudiants des écoles de communication. Son accès en open source en garantit une diffusion plus large. Il associe des « parties prenantes expertes » (dont l’ARPP ou l’association féministe des « Chiennes de garde ») et n’évite pas certains sujets sensibles.
Il a bénéficié d’un fort retentissement dans les media et sur les réseaux sociaux.

Le jury a été sensible à la pédagogie du format vidéo, au potentiel effet d’entraînement sur la profession des agences-conseils, et au choix d’un accès en open source qui permet la diffusion la plus large d’un thème qui concerne la société toute entière.

Consulter le dossier de l’AACC

Justine Estarague remporte le Prix Marie-Dominique Hagelsteen de contribution à une publicité responsable 2019 pour sa thèse sur « L’utilisation de l’humour en communication préventive – l’exemple de l’obésité ».

L’auteur observe que le concept d’humour a été peu travaillé au plan théorique, notamment quant à son efficacité et ses limites, a fortiori dans ses applications à la communication. Observant la généralisation du recours à l’humour et au décalage dans la publicité en général, elle postule que les ressorts classiques de la publicité préventive (appel à la peur, la honte et la culpabilité) ne sont peut-être pas efficaces, et s’attache à vérifier l’hypothèse d’une efficacité du recours à l’humour, dans un domaine où il n’est pas forcément naturellement requis.

Son travail se base sur une étude expérimentale auprès de 300 personnes.

Notons qu’elle évoque au passage les effets contre-productifs des mentions sanitaires.

Son travail sur les conditions de l’efficacité de l’humour en publicité souhaite offrir des perspectives stratégiques pour les annonceurs du secteur.

Le jury a salué le caractère très inédit de ces travaux, l’humour ayant jusqu’à présent fait l’objet de très peu de travaux académiques. Sensible au sérieux de la méthodologie et à la prudence des résultats, il salue la volonté exprimée par l’auteur d’un travail scientifique qui puisse éclairer les acteurs du secteur.

http://www.theses.fr/2018MONTD023

Consulter le dossier de Justine Estarague

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 3 juin 2020.