Le jury du Prix de la Communication Citoyenne (PCC), qui dévoilait aujourd’hui à L’Apostrophe (Paris 16è) son palmarès 2025, a décerné son Grand Prix à la LICRA pour sa campagne « Retrouvons notre Fraternité » conçue par l’agence Marcel, remis – aux côtés de la présidente de l’ARPP et de son Fonds de dotation, Madame Christine Albanel, ancienne ministre -, par la Sénatrice de la Vendée, Madame Annick Billon, une des 14 membres du jury – parlementaires et professionnels de la communication – qui ont par ailleurs attribué 14 autres prix, dont un Prix spécial.
Le Fonds de dotation de l’ARPP réunissait ce soir des élus et professionnels de la communication à L’Apostrophe (Paris 16è) afin de dévoiler le palmarès de son 3e Prix de la Communication Citoyenne, qui récompense les campagnes, actions ou dispositifs de communication citoyenne les plus remarquables sur des critères de forme et de fond, diffusés entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.
Après avoir étudié 55 campagnes réparties dans quatre catégories – Droits de l’Homme, Santé publique, Progrès social / Solidarité, Consommation responsable – comprenant chacune quatre sous-catégories, le jury sous la présidence de Madame Christine Albanel, ancienne ministre, Présidente de l’ARPP et du Fonds de Dotation de l’ARPP, composé de 6 parlementaires et de 8 professionnels – annonceurs, agences, supports publicitaires -, a attribué en tout quinze prix.
Le palmarès 2025
Grand Prix
Le Grand Prix de la Communication Citoyenne est attribué à la campagne « Retrouvons notre #Fraternité » conçue par l’agence Marcel pour la LICRA, une campagne qui vise à réveiller les consciences face à la montée de l’antisémitisme en France, en rappelant avec force et émotion que la Fraternité, valeur fondatrice de la République, est un rempart essentiel contre la haine et les divisions, et en appelant chaque citoyen à s’engager pour une société plus inclusive et solidaire.
Prix spécial du jury
Les membres du jury ont souhaité décerner un Prix Spécial du Jury à l’Association Léa pour sa campagne « La rentrée des classes » de l’agence Oisx, qui vise à briser le silence autour des défis invisibles des familles d’enfants malades ou en situation de handicap, en révélant avec pudeur et force le quotidien de ces parents et frères et sœurs souvent oubliés, et en rappelant que la solidarité et l’accompagnement sont des droits fondamentaux pour permettre à chaque enfant de grandir dans la dignité et l’espoir.
Sous-catégorie
Droits de l’Homme
- Associations, ONG, syndicats: LICRA, campagne « Retrouvons notre Fraternité », Marcel.
- Entreprises et établissements (public et privé) : Yves Saint Laurent Beauté, campagne « Don’t call it love [N’appelez pas cela de l’amour] », Maison
- Organismes gouvernementaux et assimilés: Service d’Information du Gouvernement, campagne « Face au harcèlement », Publicis Conseil
- Collectivités locales et territoriales : pas de lauréat en 2025.
Santé publique
- Associations, ONG, syndicats: Sidaction, campagne « Sidaxxxion », The Good Company.
- Collectivités locales et territoriales : liO – Région Occitanie, campagne « 10 secondes suffisent », agence Master Films.
- Entreprises et établissements (public et privé) : Mécénat des Mutuelles d’Assurances AXA, campagne « B.E.A.B.A – La 1ère notice pour coucher bébé en toute sécurité (visant à réduire le risque de mort inattendue du nourrisson de 0 à 12 mois) », Hungry and Foolish.
- Organismes gouvernementaux et assimilés: Santé Publique France, campagne « Les Tentatives »,
Progrès social / Solidarité
- Associations, ONG, syndicats: Association Léa, campagne « La rentrée des classes »,
- Collectivités locales et territoriales : pas de lauréat en 2025.
- Entreprises et établissements (public et privé) : AXA France, campagne « AXA / Three Words [trois mots] », Publicis Conseil.
- Organismes gouvernementaux et assimilés: Préfecture de La Réunion, campagne « Arrivée dans », agence Médicis.
Consommation responsable
- Associations, ONG, syndicats: Klopper x Clean My Calanques, campagne « 4 211 mégots », agence
- Collectivités locales et territoriales : ACTEE [Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique], campagne « Merci », agence
- Entreprises et établissements (public et privé) : Orange, campagne « Safer Phone » [un téléphone plus sûr], Publicis Conseil.
- Organismes gouvernementaux et assimilés: pas de lauréat en 2025.
Un jury, deux collèges
Réunis le 21 octobre 2025 à la Maison de la Chimie (Paris 7e) pour délibérer sous la présidence de Madame Christine Albanel, ancienne ministre, présidente de l’ARPP, le Fonds de dotation de l’ARPP a constitué, comme le veut le règlement, un jury de 14 membres répartis en deux collèges paritaires – Parlementaires (sénateurs et députés) et professionnels de la communication (annonceurs, agences, médias).
Collège Parlementaires (6)
- Philippe GOSSELIN, Assemblée nationale
- Béatrice PIRON, Assemblée nationale
- Isabelle RAUCH, Assemblée nationale
- Annick BILLON, Sénat
- Marta de CIDRAC, Sénat
- Laurent LAFON, Sénat
Collège Professionnels de la communication (8)
- Virginie BERÇOT, AXA – Annonceur
- Barbara BRESSAND-SUSSFELD, L’Oréal – Annonceur
- Cécile DURAND-GIRARD, Alliance de la Radio – Média
- Olivier BAILLOUX, Saatchi & Saatchi – Agence
- Pierre BELLEFLEUR, Strike – Agence
- Christian COQUART, Dentsu – Agence
- Agathe de CORDOUE, Babel – Agence
- Marie GABRIÉ, AACC – Agence
Le Prix de la Communication Citoyenne est organisé depuis 2023 par le Fonds de dotation de l’ARPP en partenariat avec ACT Responsible – Advertising Community Together -, association internationale à but non lucratif affiliée au Département de la communication globale et au Pacte mondial des Nations unies, et de Brief, le magazine de la communication publique, avec le soutien technique de la plateforme AdForum, base de données des professionnels de la communication (agences, société de production et post-production, créatifs, médiathèque…).
À propos du Fonds de dotation de l’ARPP
Constitué en 2017, le Fonds de dotation de l’ARPP a pour vocation « d’aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics ». Le Fonds est présidé par la Présidente de l’ARPP (ou son Directeur Général par délégation). Il s’articule avec la Filière Communication constituée en février 2017
www.arpp.org/le-fonds-de-dotation-arpp/presentation-fonds-de-dotation-arpp/
Contacts ARPP
Stéphane Martin, Directeur Général, stephane.martin@arpp.org / +33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du développement et de la communication,
sophie.huttmann@arpp.org / +33 (0)6 10 12 06 89
Contact Grand Prix de la Communication Citoyenne 2025
Contact presse agence Marcel : Catalina Gomez – Awards Manager : catalina.gomez@marcelww.com
Paris, le 15 décembre 2025.