UniLaSalle, école d’ingénieurs depuis plus de 170 ans, propose aux étudiants du cursus « alimentation-santé » une spécialisation en fin de formation : le marketing alimentaire responsable (niveau Master 2).
Dans ce cadre, les étudiants mènent un projet en partenariat avec une entreprise du secteur agroalimentaire. Leur mission consiste à réaliser un audit/diagnostic en marketing responsable, avec un double objectif pédagogique :
- développer leur sens critique face aux pratiques marketing,
- et conseiller les entreprises afin de mettre en valeur leurs engagements RSE et leurs bonnes pratiques.
La communication responsable est un pilier de cette démarche. En effet, si le sourcing et la formulation des produits sont essentiels, leur mode de promotion l’est tout autant.
C’est dans cette logique que les étudiants ont bénéficié d’une intervention de l’ARPP, venant enrichir leur compréhension des enjeux de transparence et de loyauté dans la communication.
De plus, depuis l’année dernière le critère « prise en compte des enjeux de Développement Durable et Transition Sociétale» fait partie de l’évaluation du mémoire de fin d’études pour tous les ingénieurs UniLaSalle, car faire des recommandations aux entreprises pour répondre à diverses problématiques c’est bien, mais prendre en compte l’impact de ces décisions sur l’environnement et la société c’est mieux !
Paris, le 22 septembre 2025.