Du 16.03.2013 au 24.03.2013 – Semaine de la Francophonie et de la Langue Française

Communiqués de presse

Fêtez le français du 16 au 24 mars 2013 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie !

Consciente des enjeux liés au bon usage de notre langue, l’ARPP a toujours fait preuve de vigilance quant à l’emploi du français en publicité.

Par son action de contrôle des messages publicitaires avant et après diffusion, l’ARPP veille à la bonne application de l’article 2 de la loi du 4 août 1994 qui impose l’emploi du français dans la publicité d’un bien, d’un produit ou d’un service ainsi que pour les mentions et messages qui accompagnent une marque. La langue française est ainsi, chaque année, un des motifs principaux d’intervention de l’ARPP en avis TV préalable à la diffusion.

Conjointement avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’ARPP a également réalisé une étude sur le thème de la langue française dans la publicité.
En collaboration avec la DGLFLF, un nouveau bilan « Publicité et langue française » sera publié en fin du premier semestre 2013.

Le Conseil de l’Éthique Publicitaire (CEP), instance associée à l’ARPP, a consacré l’un de ses premiers avis, en 2007, au thème de la langue française en publicité.

Par ailleurs, l’ARPP suit attentivement les axes de réflexion et le travail des services de la DGLFLF. L’ARPP est membre de droit de la Commission spécialisée de terminologie et de néologie au ministère de la culture et de la communication et siège à la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière au Ministère de l’économie et des finances.

Paris, le 28 février 2013