À l’occasion de la publication de sa nouvelle enquête annuelle le 22 janvier 2026 (10ème édition) dont l’ARPP est partenaire aux côtés de l’Union des marques et de Snapchat, Reech a dévoilé des résultats particulièrement encourageants : 94 % des marques sont désormais convaincues de l’efficacité du levier “influence” et les pratiques se professionnalisent.
L’étude révèle également une forte progression de la notoriété du Certificat de l’Influence commerciale responsable de l’ARPP :
- 79 % des agences déclarent aujourd’hui le connaître, contre 32 % en 2022 ;
- 59 % des annonceurs, contre 25 % il y a trois ans.
Au-delà de la notoriété, l’enquête souligne également l’importance accordée au certificat par les acteurs du marché : 75 % des répondants (marques et agences) estiment que le Certificat de l’Influence Responsable est important, voire très important.
Ces résultats font écho à l’étude ARPP x France Pub parue en 2025, selon laquelle, parmi les 2 000 annonceurs nationaux ayant déjà mené au moins une opération de marketing d’influence, 72 % considèrent la responsabilité comme un enjeu clé.
Plus de quatre ans après son lancement, le certificat démontre aussi son impact concret sur les pratiques :
Selon l’Observatoire de l’Influence Responsable, la part de contenus pleinement conformes est passée de 32 % en 2020 à 90 % en 2025 (méthode dite « REGEX»), grâce notamment à l’analyse de 400 000 contenus, pré-analysés par une intelligence artificielle calibrée avec l’appui de Reech, partenaire technologique de l’ARPP.
L’Observatoire montre également que les créateurs certifiés commettent trois fois moins de manquements que les non certifiés.
Ces avancées sont le fruit d’un engagement collectif associant marques, agences, plateformes, agents et créateurs, réunis aux côtés de l’ARPP et œuvrant de manière constante en faveur d’une influence commerciale toujours plus responsable, au sein de l’unique dispositif d’autorégulation publicitaire en France.
👉 Téléchargez l’étude complète pour découvrir tous les insights : https://www.reech.com/fr/marketing-influence-etude-reech
Verbatim Reech :
« Notre dixième étude marque un véritable cap. Le marketing d’influence est désormais un levier pleinement installé, adopté par la grande majorité des marques, structuré dans ses pratiques et reconnu pour sa performance. Les enjeux ne sont plus ceux de la légitimité, mais de la maturité : professionnalisation des collaborations, montée en qualité des contenus, meilleure maîtrise des indicateurs et intégration croissante de l’influence au cœur des stratégies de communication. Dans un écosystème en constante évolution, l’influence s’impose comme un pilier, appelé à jouer un rôle toujours plus central dans les années à venir. » – Guillaume Doki-Thonon, CEO et cofondateur de Reech.
Verbatim ARPP:

Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP
« En tant que partenaire de l’étude Reech, l’ARPP se réjouit de résultats qui confirment l’ancrage du Certificat de l’Influence Commerciale Responsable dans l’écosystème. La progression très significative de sa notoriété et la reconnaissance de son utilité illustrent l’attente forte des acteurs pour des repères communs en matière d’influence responsable » – Mohamed Mansouri, Directeur Délégué ARPP.
Paris, le 22 janvier 2026