ENFANTS & PUBLICITÉ

La Déclaration de l’ICC

Communiqués de presse

La Chambre de Commerce Internationale (ICC) publie une déclaration sur l’interprétation de son code pour clarifier la définition de l’âge approprié des enfants et des jeunes quand ils sont ciblés par une communication publicitaire.

Le Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale établit des normes internationales s’appliquant à toutes communications commerciales. Il comprend notamment des dispositions traitant des responsabilités particulières en matière de commercialisation de produits et de services destinés aux enfants et adolescents. Le Code ICC sert de modèle pour la plupart des systèmes d’autorégulation existants dans le monde.

Cette Déclaration est complétée par un Guide de référence sur la publicité pour les enfants, qui met en lumière des recherches importantes appuyant les paramètres d’âge décrits dans la Déclaration.

Bien que l’ICC reconnaisse que certaines lois nationales définissent différemment les « enfants » et les « adolescents », elle adopte une approche uniforme en ce qui concerne les paramètres d’âge de ces deux groupes et encourage à une approche plus adaptée aux pratiques de marketing et de publicité pour les enfants et les adolescents.

Créée en réponse à la résurgence d’initiatives visant à interdire ou à limiter la collecte de données auprès des enfants, le guide de la Commission de l’ICC sur le marketing et la publicité s’appuie sur près de 100 années de recherche sur le développement de l’enfant.

La Commission reconnaît notamment que les enfants et les adolescents ont des aptitudes et intérêts différents. Ces recherches mettent en lumière la différence entre les capacités cognitives, les sensibilités et la compréhension des enfants et des adolescents. En ce sens, l’ICC réaffirme son soutien à la définition d’« enfants » (âgés de moins de 13 ans) et des « jeunes » ou « adolescents » (les moins de 18 ans).

Cependant, la mondialisation croissante des marchés et les disparités dans la définition des « enfants » par la réglementation et par l’autorégulation en général risquent de compromettre une approche harmonisée. « Les enfants et les jeunes seront inévitablement exposés aux communications marketing» a déclaré Sheila Millar, vice-présidente de la Commission de l’ICC sur le marketing et la publicité et associée chez Keller & Heckman. « Bien que l’ICC reconnaisse que certaines lois nationales puissent définir les « enfants » et les « jeunes» différemment, elle adopte une approche pertinente et uniforme concernant les paramètres d’âge des deux groupes et encourage une approche plus cohérente des pratiques de marketing et de publicité visant les enfants et les jeunes gens. » L’ICC soutient qu’une attention particulière doit être accordée aux communications marketing destinées aux enfants et aux adolescents. Toutefois, elle a élaboré ces lignes directrices pour aider les organismes d’autorégulation, qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives locales afin de promouvoir l’harmonisation de ces approches entre les pays.  Enfin, l’ICC continue de promouvoir les avantages de l’autorégulation publicitaire afin d’améliorer et de préserver la confiance des consommateurs dans l’industrie de la publicité et de préserver un marché dynamique où l’innovation fleurit.

Consultez la Déclaration en anglais

Paris, le 26 décembre 2016