En 2022, l’ALLIANCE EUROPÉENNE POUR L’ÉTHIQUE EN PUBLICITÉ fête ses 30 ans

Communiqués de presse

L’European Advertising Standards Alliance (EASA) est l’unique voix faisant autorité sur les questions d’autorégulation de la publicité en Europe.

Cofondée en 1992 par l’ARPP (le BVP à l’époque), l’EASA réunit et coordonne les systèmes d’autorégulation de la publicité en Europe aux côtés des organisations représentatives des annonceurs, des agences, des médias et plateformes.

En 2022, nous fêtons le 30ème anniversaire de l’EASA et l’ARPP a le plaisir de soutenir le lancement de la nouvelle campagne de communication, qui présentera à cette occasion le nouveau logo de l’ALLIANCE.

Les annonces publicitaires seront diffusées en affichage numérique dans le quartier européen de Bruxelles, ainsi que dans les médias sociaux et numériques.

Le thème de cette campagne “Aimez-vous …nous non plus”, couvre 3 préoccupations actuelles partagées :

  • Le greenwashing,
  • Le marketing d’influence,
  • La publicité trompeuse.

Cette campagne de l’ALLIANCE permet aussi de définir le rôle indispensable des autorités de regulation professionnelle dans chaque pays par le biais de son message en signature : “Les organismes d’autorégulation de la publicité contribuent depuis des décennies à protéger les consommateurs contre les publicités irresponsables.”

Le rôle de l’EASA est d’établir des normes opérationnelles élevées pour les systèmes d’autorégulation de la publicité, comme indiqué dans le modèle de bonnes pratiques et la Charte de l’EASA.

L’EASA offre également un espace permettant à l’écosystème publicitaire de travailler ensemble au niveau européen et international pour relever des défis communs et s’assurer que les normes publicitaires soient pérennes.

L’EASA aide à s’assurer que les publicités sont légales, décentes, honnêtes, véridiques, préparées avec un sens de la responsabilité sociale et créées dans le respect des règles de concurrence loyale. Les normes publicitaires bien appliquées sont établies par l’EASA. Celles-ci garantissent que l’autorégulation publicitaire est une meilleure régulation.

 


À propos de l’EASA

L’EASA promeut une publicité responsable dans les communications commerciales par le biais d’une autorégulation efficace, tout en tenant compte des différences nationales de culture, ainsi que des pratiques juridiques et commerciales. L’EASA dispose d’un réseau de 42 organisations représentant 28 organismes de normalisation de la publicité (également appelés organismes d’autorégulation) d’Europe et 13 organisations représentant l’écosystème publicitaire (les annonceurs, les agences, les médias) et 1 société pure play numérique (Google), qui soutiennent ces systèmes d’autorégulation et s’engagent à respecter leurs principes.


Contacts EASA:

Lucas Boudet, Directeur général – lucas.boudet@easa-alliance.org
Alexandre Derobert, chargé des affaires publiques et politique – alexandre.derobert@easa-alliance.org
www.easa-alliance.org@AdvertisingEASA

Contacts ARPP :

Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1.40.15.15.26
Mohamed Mansouri, Directeur délégué, +33 (0)1.40.15.15.21
Formulaire de contact


Paris, le 12 mai 2022.