Contribution de l'ARPP le jeudi 4 avril 2024, au sixième atelier de la recherche « Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation » consacré à l’intelligence artificielle et à l’influence commerciale.

Communiqués de presse

Sous la codirection scientifique de Sabine Desvaux, Professeure de droit privé à Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers et Juliette Sénéchal, Professeure de droit privé à Université de Lille, le programme de recherche est organisé sous l’égide de Trans Europe experts, et en partenariat avec le Centre Jean Bodin (UAngers), le Centre de recherche Droit et perspectives du droit, éq. Demogue (ULille) et le DReDIS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne).

La recherche repose sur la rencontre entre spécialistes, tant universitaires que praticiens, de différentes disciplines (notamment juridiques, mais également informatiques, neuroscientifiques, sociologiques, psychologiques, économiques et de gestion).

Cet Atelier 6 : Regards croisés sur l’IA Générative et l’influence commerciale réunira :

✔ Sur les IA Génératives, pratiques de manipulation interdites et deep fakes :

  • Alexandra Bensamoun, Professeure en droit privé et sciences criminelles à Université Paris-Saclay
  • Félicien Vallet, Chef du service Intelligence artificielle à la CNIL

✔Sur l’influence commerciale :

  • Marie Malaurie, Professeure en droit privé et sciences criminelles à Université Paris-Saclay Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Magali Jalade, Directrice des affaires publiques et juridiques de l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

✔Point de vue des consommateurs :

  • Patricia FOUCHER, Cheffe du service juridique, économique et documentation de l’Institut National de la Consommation

Programme et liens d’inscriptions : https://versundroitneuroethique.eu/index.php/actualite/

Agenda : Jeudi 4 avril 2024 de 16 h à 19 h à l’Institut de droit comparé (IDC) – 28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris (ou en visio)


Paris, le 28 mars 2024