L’ARPP signataire de la nouvelle Charte alimentaire 2025-2029

Communiqués de presse

Le 17 décembre 2024 étaient réunis, à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), en présence de son Président Roch-Olivier Maistre et particulièrement de la Conseillère Bénédicte Lesage, les signataires de la 4ème édition de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels, les contenus numériques et les communications commerciales (2025-2029).

Cette nouvelle Charte quinquennale est marquée par un nouvel élargissement de ses signataires et par des engagements d’ampleur qui viennent renforcer ceux qui ont été pris par des acteurs mobilisés depuis les premières chartes – les éditeurs et régies de l’audiovisuel, les producteurs, l’ANIA, l’Union des marques, l’AACC, le SRI, l’UPE, le CNAO et l’ARPP.

Les nouveaux signataires de la Charte 2025-2029 sont les représentants de l’alimentation et de la restauration rapide, des métiers de l’influence et créateurs de contenus, les plateformes numériques (Google, Meta, TikTok, Snapchat), des associations de santé (La Ligue contre le cancer, France Assos Santé, La Fédération Française des Diabétiques) ainsi que la Direction générale de la santé du ministère chargé de la santé et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.

Cette nouvelle Charte, à effet au 1er janvier 2025, répond aux exigences de la directive « Services de médias audiovisuels » et de son article 9. Par des actions significatives, concrètes et positives, elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des enjeux de politique publique de prévention.

Elle prévoit un comité de suivi qui se réunira deux fois par an pour favoriser les échanges entre tous les signataires sur les actions mises en œuvre, le partage d’expérience et d’amélioration de l’action collective.

Comme pour les précédentes Chartes, l’ARPP accompagnera les signataires adhérents pour leurs engagements qui entrent dans son champ de compétence statutaire et relèvent de ses missions.


Les principaux engagements de la Charte qui concernent directement l’ARPP et sa Recommandation « Comportements alimentaires » :

  • La veille du respect des règles contenues dans la Recommandation « Comportements alimentaires » en métropole et dans les territoires ultramarins pour tout support de diffusion et l’évolution de cette Recommandation après l’Avis du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP), dont les travaux débuteront début 2025.
  • La poursuite et le renforcement des actions de pédagogie relatives aux règles contenues dans la Recommandation « Comportements alimentaires » (Cf. les Ateliers de formation de l’ARPP en métropole et dans les territoires ultramarins à destination des annonceurs, des agences de communication, de création et agences médias et des diffuseurs, régies publicitaires et plateformes).
  • Des actions de sensibilisation et de formations spécifiques pour l’influence commerciale aux règles contenues dans la Recommandation « Comportements alimentaires », particulièrement par l’enrichissement du module dédié aux comportements alimentaires responsables du Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP réservé aux créateurs de contenus/influenceurs collaborant avec une marque / un institutionnel.

Charte alimentaire 2025-2029


Paris, le 18 décembre 2024