Campagne UCAR : le BVP communique – 19.05.2008

Communiqués de presse

Campagne UCAR : le BVP communique. A propos de la campagne UCAR, diffusée récemment en presse quotidienne.


A propos de la campagne UCAR, diffusée récemment en presse quotidienne, le BVP fait savoir que :

1°) cette campagne contrevient, selon le BVP, aux règles déontologiques ou règles professionnelles (dites « Recommandations ») de la publicité sur deux points :

  • L’expression “voiture propre”, employée dans la phrase “Le droit à la voiture propre pour tous”, qui induit que les véhicules neufs ou récents présentent une garantie d’innocuité sur l’environnement, n’est à ce titre pas acceptable. Elle est excessive pour promouvoir un véhicule automobile, et peut contribuer à une mauvaise information du public. Cette allégation va à l’encontre des obligations de véracité et d’objectivité contenues dans les Règles professionnelles “Arguments écologiques” et “Développement durable”.
  • L’accroche employée “Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent”, lui apparaît comme une allégation à l’évidence contraire aux principes déontologiques interdisant de porter atteinte à la dignité humaine et de recourir à des stéréotypes dégradants. Elle est également, de par le caractère grossier des termes employés, de nature à choquer certains lecteurs qui pourraient percevoir cette affirmation comme une idée reçue, injurieuse à l’égard d’une partie de la population.

2°) Il a demandé à l’annonceur et à l’agence de modifier cette publicité en conséquence ou d’arrêter sa diffusion.

Dans les mois qui viennent, le nouveau dispositif de régulation professionnelle de la publicité, décidé récemment par le CA du BVP et qui figure, notamment, dans la charte pour une publicité éco-responsable signée avec les pouvoirs publics, permettra de soumettre ce type de campagnes à l’appréciation du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), composé de personnalités indépendantes et dont les avis seront rendus publics.