25.06.2015 – 11ème bilan « Publicité & Image de la personne humaine »

Communiqués de presse

Dans le cadre de ce 11ème bilan, 84 935 publicités ont été examinées et 37 manquements ont été constatés, soit un taux de conformité à la recommandation ARPP intitulée « Image de la Personne Humaine » de 99,96 %.


4 mois ont été sélectionnés pour cette étude, des périodes non consécutives ont été privilégiées, couvrant ainsi différents cycles de communication. Les mois de janvier, mai, août et décembre 2013 ont été retenus.

Les médias analysés sont la presse nationale et quotidienne régionale, l’affichage pour les campagnes nationales, les web-vidéos et les bannières.

Les principaux manquements portent sur le non respect de 2 règles majeures : la dignité de la personne représentée et les stéréotypes.

Depuis 2003, en application de la Déclaration Commune signée entre la Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, Nicole Ameline et, l’ARPP pour l’interprofession publicitaire, chaque année, un bilan d’application de la Recommandation Image de la personne humaine est réalisé.

En 2012, une Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité, réaffirmant les engagements pris en 2003 par les professionnels et les renforçant dans le cadre du dispositif de régulation professionnelle concertée mis en place en 2008, a été signée entre le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, l’ARPP, et les Représentants de l’interprofession publicitaire.

Les bilans annuels se sont donc poursuivis en application de ces engagements réaffirmés.

Les instances associées à l’ARPP sont également impliquées, avant diffusion et après diffusion des messages, sur les questions relatives de la représentation de l’image de la personne humaine dans la publicité :

Le Conseil de l’Ethique Publicitaire a rendu 4 avis relatifs à l’image de la personne humaine :

Avis « Image de la personne humaine »
Avis « Représentation des minorités visibles »
Avis « Publicité, identité et diversité d’origines »
Avis « La nudité en publicité »

Le Conseil Paritaire de la Publicité a rendu 2 avis relatifs à l’image de la personne humaine :

Avis « Sexualisation précoce des enfants dans la publicité »
Avis « Publicité et stéréotypes sexuels, sexistes et sexués »

Au Jury de Déontologie Publicitaire, les plaintes sur ce thème correspondent au plus grand nombre d’affaires traitées.
Consultez le Bilan Publicité et Image de la personne humaine 2013 :

|Bilan_IPH_2013.jpg|
|

|

 

Paris, le 25 juin 2015