L'ARPP SOUTIENT DE NOUVEAU LES CHATONS D’OR EN 2019

Un prix spĂ©cial « influenceurs & Ă©thique » sera remis par l’ARPP le 5 juin 2019

Communiqués de presse

Les Chatons d’Or reviennent pour une 8Ăšme Ă©dition.

Les Chatons d’Or reviennent pour une 8Ăšme Ă©dition : celle de la transition. Le festival rĂ©vĂšle une nouvelle signature « Creative World In Progress » [industrie crĂ©ative en cours de construction] illustrant une Ă©dition gorgĂ©e de nouveautĂ©s et de mutations, avec toujours la mĂȘme conviction : faire Ă©merger les talents et les idĂ©es de la nouvelle Ă©conomie crĂ©ative.

D’un prix publicitaire Ă  un festival d’idĂ©es.

Pour sa 8Ăšme Ă©dition, les Chatons d’Or ont dĂ©cidĂ© d’affirmer leur virage stratĂ©gique en permettant le droit aux idĂ©es Ă  tous. Il n’est plus nĂ©cessaire d’ĂȘtre un « crĂ©atif » d’agence de publicitĂ© pour laisser libre cours Ă  sa crĂ©ativitĂ©. Les Chatons d’Or accueillent tous les talents, qu’ils soient communicants, ingĂ©nieurs, designer, architectes, artistes, artisans, journalistes, crĂ©atifs, crĂ©ateurs


En tant que « marque », le festival est toujours accompagnĂ© par l’agence Josiane. Cette annĂ©e, la signature Ă©volue. Bien plus qu’un rendez-vous annuel pour les talents de l’économie crĂ©ative, les Chatons d’Or souhaitent ĂȘtre un tremplin, dans tous les sens du terme. Un tremplin pour les crĂ©ateurs, qui souhaitent s’exprimer ; un tremplin pour toutes les idĂ©es, qui ont le mĂ©rite d’ĂȘtre Ă©coutĂ©es ; et un tremplin pour la sociĂ©tĂ©, qui peut (et doit) progresser. Pour les Chatons d’Or, le progrĂšs n’a de sens que s’il amĂ©liore l’HumanitĂ©. C’est donc autour d’une vision sociĂ©tale que les Chatons d’Or signent « Creative World In Progress » [industrie crĂ©ative en cours de construction].

Cette annĂ©e marque aussi un acte de transmission : aprĂšs plus de 10 000 crĂ©ations reçues, 100 Chatons d’Or rĂ©compensĂ©s, Sunglasses, crĂ©Ă© par Pascal Cubb, reprend le flambeau, accompagnĂ© de Paloma Bidault SaliĂšge, responsable du festival.
Laurent Allias continue d’ĂȘtre impliquĂ© dans le festival pour faire perdurer l’ADN des Chatons d’Or et apporter sa valeur ajoutĂ©e. Il animera notamment cette 8Ăšme Ă©dition.

C’est parti pour 2 mois de festival.

C’est lors du lancement ce mardi 9 avril 2019 chez Virgin Radio que les Chatons d’Or ont rĂ©vĂ©lĂ©es les 8 catĂ©gories s’articulant autour de 8 champs de la sociĂ©tĂ© : Marques & Communication, Villes & Design, Environnement & ResponsabilitĂ©s, Arts & Culture, CitoyennetĂ© & Engagement, Usages & Technologies, MĂ©dias & Information, Entreprises & Formation.

Chaque catégorie rassemblant deux prix : un prix ouvert et un prix sur un brief proposé par un partenaire.

Du 10 avril au 10 mai 2019, créatifs, créateurs, freelances, étudiants, teams, architectes, startups, associations, artistes jeunes de tous ùges
 peuvent proposer leurs créations et/ou projets sur le site www.leschatonsdor.fr. Les inscriptions sont ouvertes à tous, gratuites et le nombre de participations est illimité. Pour couronner la portée 2019, la grande soirée de remise des prix se tiendra le 5 juin 2019 dans un lieu prestigieux de la capitale (inscriptions ouvertes courant mai). Le jury de cette 8Úme édition ainsi que son président seront dévoilés courant avril. Gros casting en perspective.

  • Marques & Communication :

Prix « Marques & Communication »
Prix spécial « Authenticité et diversité » par Getty Images

  • ResponsabilitĂ© & Environnement :

Prix du projet « Responsabilité & Environnement » remis par Act Responsible
Prix spécial « Idées non recyclées pour papier recyclé » par Exaprint

  • CitoyennetĂ© & Engagement :

Prix du projet « Citoyenneté & Engagement »
Prix spécial « Creative World in Progress » [industrie créative en cours de construction]

  • Usages & Technologies :

Prix du projet « Usages et Technologies »
Prix spécial « Nouvelles expériences engageantes » par ISEG MCS & e-artsup

  • Arts & Cultures :

Prix du projet « Arts & cultures »
Prix spécial Malesan

  • Ville & Design :

Prix du projet « Ville & Design » remis par Metrobus
Prix spĂ©cial « Faire le Paris de l’avenir » avec la Caisse d’Epargne Île-de-France

  • Entreprises & Formations :

Prix du projet « Entreprises & Formations »
Prix spécial « (Ré)insertion professionnelle » par PÎle Emploi

  • MĂ©dias & Informations :

Prix du projet « Médias & Information »
Prix spĂ©cial « Influenceurs & Éthique » par l’ARPP

Un nouveau prix spĂ©cial Prix « Influenceurs & Ă©thique » sera remis par l’ARPP, qui viendra rĂ©compenser un projet ou une campagne de l’ARPP sensibilisant les marques, les agences et les influenceurs Ă  faire preuve de transparence et de respect dans leurs collaborations, et ce sous n’importe quelles formes : print, film, digital, out-of-home, stunt, case ou tout autre mode d’expression que vous jugerez pertinent.
Retrouvez les bonnes pratiques en vidéo : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/recommandations-arpp-animation-graphique/

Les Chatons d’Or en campagne

Pour la promotion de cette 8Ăšme Ă©dition, l’agence Josiane a imaginĂ© une campagne en deux temps pour donner du sens au « Creative World In Progress » [industrie crĂ©ative en cours de construction]. Une campagne Print sera diffusĂ©e en 4×3 dans le mĂ©tro avec MĂ©trobus, dans la presse et en digital chez nos partenaires mĂ©dias, puis une activation apportera de la consistance au leitmotiv des Chatons d’Or : celui de travailler, ensemble, chacun Ă  son niveau, Ă  faire progresser l’industrie et la sociĂ©tĂ©, grĂące aux idĂ©es.

Les Chatons d’Or remercient ceux sans qui le festival n’existerait pas : Caisse d’Epargne Ile-de-France, PĂŽle emploi, Getty Images, Malesan, ISEG, e-artsup, Virgin Radio, ESP, Ecole de CondĂ©, Metrobus, Good morning, CB News, StratĂ©gies, La RĂ©clame, Creapills, INfluencia, J’ai un pote dans la com, Culture RP, French Web, ARPP, Exaprint, ACT Responsible, Ad forum, Sup de crĂ©ation, Adforum, Josiane, Captain Prod.

Contact Presse – Paloma Bidault SaliĂšge – paloma@leschatonsdor.fr – 06.42.00.66.31


ConfĂ©rence de lancement – Chatons d’Or 2019

Paris, le 10 avril 2019