L’ARPP, signataire à Madrid de la Déclaration de l’EASA à l’occasion de ses 30 ans.

Pour une autorégulation proactive et efficace de la publicité et le renforcement de la publicité socialement responsable en Europe.

Communiqués de presse

À l’occasion du 30e anniversaire de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité/European Advertising Standards Alliance (AEEP/EASA), les membres professionnels de l’EASA, les membres d’entreprises numériques “pure play” et les membres d’organismes d’autorégulation de la publicité – dont l’ARPP en France – ont signé une déclaration composée de cinq engagements réaffirmant leurs engagements collectifs et en en établissant de nouveaux pour maintenir et développer une autorégulation publicitaire efficace et indépendante sur l’ensemble des marchés européens, conformément aux principes énoncés dans la Charte de l’EASA.

Afin d’assurer un niveau élevé de protection des consommateurs et une confiance justifiée dans la publicité au profit de toutes les parties prenantes et de la société, les membres de l’EASA soutiennent fortement l’autorégulation de la publicité, souvent en conjonction avec des mesures de protection juridique.

Des représentants du gouvernement espagnol et de la Commission européenne ont assisté à la cérémonie de signature et ont prononcé des discours liminaires. Tout d’abord, Rafael Escudero Alday, Secrétaire général pour la consommation et les jeux de hasard, s’est adressé au public. Les discours d’ouverture ont été prononcés par María Ángeles Benítez Salas, directrice de la Représentation de la Commission européenne en Espagne, et Ana Gallego Torres, directrice générale de la direction générale de la justice et des consommateurs.

En signant la déclaration, les membres de l’EASA s’engagent à promouvoir une autorégulation collective de la publicité bénéficiant d’un financement solide, à promouvoir une autorégulation de la publicité basée sur la technologie, à soutenir une autorégulation de la publicité indépendante et ancrée localement, à permettre une approche européenne commune, à soutenir une autorégulation de la publicité réactive, inclusive, efficace et agile, ainsi qu’à encourager une autorégulation de la publicité collaborative. Afin de garantir le respect des engagements susmentionnés, l’EASA servira de forum et de point central où les membres pourront partager des idées, élaborer des solutions et collaborer avec les parties prenantes concernées, les organisations non membres, la société civile et le monde universitaire.

Charo Fernando Magarzo, présidente de l’EASA, a déclaré : “Pour le 30e anniversaire, nous ne voulions pas nous reposer complaisamment sur nos lauriers en regardant nos réalisations passées ; nous voulions plutôt nous tourner vers l’avenir de manière critique et ambitieuse, en jetant les bases des développements des prochaines années en matière d’autorégulation de la publicité, afin de garantir qu’elle reste pertinente et utile, pour la profession, pour les citoyens et pour la société en général. Dans le même temps, nous nous engageons dans un rôle plus actif de l’EASA et des organismes d’autorégulation pour soutenir le positionnement de la publicité en tant que force du bien dans la promotion des valeurs sociales, telles que la durabilité environnementale, l’inclusion, la diversité, etc. en réponse aux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société.”

Je suis ravi. La signature d’aujourd’hui est une étape historique pour l’EASA. Non seulement elle démontre la forte croyance de nos membres dans les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’autorégulation, telles que l’exhaustivité, le collectif, l’indépendance et la collaboration, mais elle jette les bases de l’avenir en ouvrant la voie à une présence accrue du numérique, que ce soit dans la composition de l’Alliance et dans les outils utilisés“, a déclaré Lucas Boudet, directeur général de l’EASA.

Déclaration de l’EASA à l’occasion de ses 30 ans. Pour une autorégulation proactive et efficace de la publicité et le renforcement de la publicité socialement responsable en Europe.

De gauche à droite : Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP. Charo Fernando Magarzo, Présidente de l’EASA.

Paris, le 14 octobre 2022.