04.08.2014 – Le CEP, instance associée de l’ARPP, publie 3 nouveaux avis

Communiqués de presse

Le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), instance associée à l’ARPP, publie 3 nouveaux avis :
Education, Publiphobie et Réseaux sociaux.

Avec ces travaux, portant les avis publiés au nombre de 20, le Conseil de l’Ethique Publicitaire termine une première phase de réflexions sur les grands questionnements de la communication publicitaire entamée en 2005.

Ils ont vocation, comme les 17 avis du Conseil Paritaire de la Publicité, instance associée de l’ARPP de concertation entre associations et professionnels, à s’intégrer dans le prochain recueil, qui regroupera les Recommandations de l’ARPP, ainsi que les avis adoptés du CEP et du CPP.

Il est en effet primordial, pour les professionnels, de comprendre comment naît la règle déontologique qu’il se sont engagés à appliquer.
L’ensemble de ces avis, précédant l’écriture des Recommandations, permettra à chacun de mieux appréhender le contexte de leur élaboration.

L’Avis intitulé « Publicité et éducation » analyse les modalités d’éducation à la publicité puis l’éducation du public, par la publicité, en faveur de comportements plus citoyens en soulignant
que le rôle premier de la publicité n’est pas d’éduquer le public.

Une rétrospective historique est proposée dans l’Avis « Publiphobie », permettant de disséquer la formation de ce sentiment très ambivalent. L’avis, décryptant les réactions, permet d’établir que le rejet conceptuel global cohabite avec un réel attrait pour certaines campagnes publicitaires.

Le CEP s’interroge dans l’Avis « Réseaux sociaux et communication publicitaire » sur l’évolution de la publicité grâce aux réseaux sociaux. De nombreuses questions comme la frontière entre l’espace privé et public ou encore le contrôle de la communication par la marque qui l’a initiée, sont en débat actuellement. Le CEP invite les entreprises à y réfléchir dans une direction éthique et responsable.

Paris, le 4 août 2014