Les 2èmes ICAS Global Awards récompensent la France, l'Inde, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis pour leur autorégulation publicitaire efficace.

Voir la vidéo
Communiqués de presse

 

Le 15 juin 2021, l’International Council for Advertising Self-regulation/Conseil international pour l’autorégulation de la publicité (ICAS) – dont l’ARPP est un des membres fondateurs en 2016 – a annoncé les lauréats de sa deuxième édition des ICAS Global Awards. L’objectif de ces Prix internationaux ICAS est de récompenser les initiatives qui contribuent à des pratiques marketing responsables et à un système d’autorégulation plus efficace et plus impactant.

Quatre catégories de prix étaient ouvertes aux membres du réseau des organismes d’autorégulation d’ICAS.

Toutes les candidatures ont été examinées et les lauréats ont été sélectionnés par un jury international indépendant composé d’experts en autorégulation, présidé par Mme Angela Mills Wade, directrice exécutive du Conseil des éditeurs européens (EPC).

Les autres membres du jury étaient :

Carla Michelotti, consultante, précédemment en charge des affaires juridiques/gouvernementales/corporatives chez Leo Burnett Worldwide et vice-présidente de l’Association internationale de la publicité (IAA),

Rui Neves dos Santos, vice-président et directeur juridique associé de Procter & Gamble International Operations, S.A.,

Raelene Martin, directrice adjointe – Commerce et investissement de la Chambre de commerce internationale, ICC

Andrew McCowan, maître de conférences à l’Université de technologie de Sidney et directeur de la stratégie de la Core Agency.

Lors d’une cérémonie virtuelle le 15 juin 2021, les lauréats suivants ont été annoncés :

  • Pour la meilleure initiative de sensibilisation : L’ASCI, le Conseil indien des normes de la publicité, pour l’impact de sa campagne ASCI Aston (parchemin) diffusée sur toutes les chaînes de télévision, soutenue par le ministère indien de l’information et de la radiodiffusion (MIB), qui a atteint une portée exceptionnelle et maximisé la sensibilisation à l’autorégulation de la publicité ;
  • Pour le leadership éclairé : l’initiative conjointe des organismes d’autorégulations de France (ARPP), des Pays-Bas (SRC) et du Royaume-Uni (ASA) pour leur collaboration en vue de partager les enseignements, les meilleures pratiques et, en fin de compte, les outils technologiques, notamment les logiciels et les algorithmes, afin de mieux réglementer le paysage numérique en pleine expansion ;

  • Pour la meilleure initiative sectorielle : BBB National Programs aux États-Unis pour leur Direct Selling Self-Regulatory Council, une initiative développée pour promouvoir la vérité et la transparence dans le secteur de la vente directe, y compris une surveillance proactive efficace du marché ;
  • Prix spécial : ASCI, l’Advertising Standards Council of India, pour l’extension du contrôle suo motu [de son propre chef] des allégations trompeuses dans les publicités sur 3 000 plateformes numériques.

Le jury des ICAS Awards a également décerné une mention spéciale à deux candidats en raison de leur promotion précieuse et inspirante de pratiques d’autorégulation efficaces. Cette mention spéciale a été attribuée à :

  • AUTOCONTROL (Espagne) pour sa campagne de sensibilisation qui a été soutenue par la Commission européenne ;
  • ASCI, le Conseil des normes publicitaires de l’Inde, pour ses lignes directrices sur les “jeux en ligne pour les gains d’argent réel”.

Angela Mills Wade, directrice exécutive de l’EPC et présidente du jury, a déclaré : “La participation aux ICAS Awards a été une expérience très enrichissante, en particulier le fait de travailler avec un jury aussi qualifié et expérimenté et de découvrir les différentes initiatives des Self-Regulatory Organisations (SRO) dans le monde. Il a également été remarquable de voir à quel point les SRO ont adopté les dernières technologies, y compris l’IA, avec un tel effet et qu’ils se sont montrés ouverts pour aborder de nouveaux domaines tels que les jeux et le marketing d’influence dans leur travail. Félicitations à nos gagnants et à toutes les SRO qui ont participé avec tant d’enthousiasme.”

L’ICAS applaudit tous les gagnants et remercie tous les participants.

Toutes les initiatives récompensées contribuent à la promotion d’une autorégulation efficace et significative, et à l’encouragement de pratiques de marketing et de publicité éthiques et responsables. L’ICAS encourage les organisations du monde entier à s’inspirer des lauréats ainsi que des autres SRO qui avaient soumis d’excellentes initiatives et à soutenir le développement et l’utilisation de normes et de solutions d’autorégulation efficientes, efficaces et innovantes. L’ICAS remercie également chaleureusement les membres du jury pour leur dévouement et leurs efforts.

Retrouvez toutes les soumissions aux Prix ICAS :

Pour plus de détails sur les ICAS Awards ou sur les initiatives gagnantes, veuillez contacter Mme Sibylle Stanciu-Loeckx, directrice d’ICAS, à l’adresse info@icas.global.

Paris le 24 juin 2021