02.04.2015 – Le Conseil Paritaire de la Publicité publie deux nouveaux Avis

Communiqués de presse

Conformément à sa mission principale, qui est d’exprimer les attentes des parties prenantes préalablement à l’élaboration ou à la mise à jour d’une règle déontologique, le CPP a été saisi, pour avis, sur deux sujets :
-La mise à jour de la Recommandation « alcool » de l’ARPP.
-Le sous-titrage des publicités audiovisuelles.

CPP-2.gif Ces deux avis ont été adoptés à la réunion plénière de l’instance du 25 mars 2015.

En ce sens, dans son Avis, le CPP demande à l’ARPP de modifier l’actuelle Recommandation « alcool » sur deux points spécifiques :

– étendre le champ d’application d’un des points du chapitre dédié aux principes généraux, aux boissons alcoolisées associées à des boissons sans alcool ;
– dans le chapitre consacré aux « Mineurs », de préciser la notion : « s’adressant principalement à des mineurs ». Le CPP préconise d’ajouter cette précision, qui traduit la volonté de renforcer les engagements du secteur qui vont plus loin que la législation, en s’interdisant de communiquer dans des médias de presse écrite, des médias radiophoniques ou sur des services de communication en ligne dont 70 % au moins du public est adulte .
Le CPP préconise par ailleurs de clarifier le préambule du chapitre « Publicité » relatif aux indications et références autorisées.

Après écoute et auditions des acteurs concernés (acteurs techniques, laboratoires de sous-titrage, association représentative des sourds et malentendants, représentants des annonceurs, des agences et du média TV), le CPP préconise d’anticiper de bonnes pratiques. En ce sens, le CPP a identifié que la publication au sein de l’ARPP d’un guide de bonnes pratiques comportant des règles techniques sur le sous-titrage des messages publicitaires pouvait concourir à son développement.

 

Paris, le 2 avril 2015