Certificat Animateurs de communautés Responsables

Ouverture des inscriptions !

Consultez la grille tarifaire 2025

Vous êtes un spécialiste de l’animation de communautés en ligne (Community manager ou social media manager etc.) ?

Adoptez des pratiques responsables en maitrisant les clés d’une communication légale, et valorisez votre expertise !

L’ARPP lance, aux côtés de ses membres, le Certificat des « Animateurs de communautés Responsables » : un programme de formation complet pour doter les community managers & social media managers d’un socle de compétences légales et éthiques essentiel à leur activité sur les réseaux sociaux.

Un certificat pour une profession en constante évolution

Dans un contexte où l’animateur de communautés prend une place croissante et où l’IA générative révolutionne la création de contenus, ce certificat répond à un double enjeu : former et sécuriser la profession.

Le programme de ce Certificat, conçu pour répondre aux réalités du terrain, vous aidera à garantir une communication maîtrisée et conforme aux bonnes pratiques. Ce dernier s’inscrit dans la lignée du Certificat de l’Influence Responsable (lancé en 2021) et du Certificat de la Vente Sociale Responsable (2024), qui ont déjà contribué à mieux encadrer la communication numérique.

Pourquoi un nouveau Certificat ?

L’animateur de communauté est un pilier essentiel des stratégies de communication des marques, entreprises et institutions. Cependant, la gestion des communautés est souvent confiée à des collaborateurs dont ce n’est pas la fonction principale ou à des prestataires externes sans formation spécifique. Cette situation peut engendrer des risques importants en matière de Brand Safety et de protection des audiences, soulignant la nécessité d’une formation adaptée et structurante.

Ainsi, L’ARPP, accompagnée de la profession, a souhaité anticiper ces évolutions en proposant un parcours de formation adapté, accessible tant aux professionnels déjà en poste qu’aux nouveaux entrants (stagiaires, alternants), afin de :

  • Protéger les publics exposés à des contenus à forte viralité tout en assurant une communication légale, transparente et éthique ;
  • Professionnaliser la filière en diffusant les bonnes pratiques et en renforçant les compétences pour une communication responsable et durable.
  • Préserver les valeurs d’un marketing responsable par l’apprentissage des règles juridiques et déontologiques spécifiques à l’animation de communautés.
  • Anticiper les crises et les nouveaux usages en matière d’animation de communautés.
Pour qui ?

Ce Certificat s’adresse prioritairement aux community managers et social media managers, mais également aux alternants, stagiaires et à leurs tuteurs en entreprise. Il est particulièrement pertinent pour les professionnels travaillant chez l’annonceur (plus de la moitié des community managers), dans les PME/TPE (trois-quarts), les agences de communication (16 %). Il s’adapte également aux besoins des nombreux freelances.

Un engagement collectif :

Le Certificat est piloté par un comité de suivi interprofessionnel rassemblant l’Union des marques – UDM, le Syndicat du Conseil en Relations Publics – SCRP, des agences comme Kingcom, des plateformes comme Google ou TikTok, et des médias comme Le Figaro.

En collaboration avec Arguendo conseil : Réalisation d’une étude de terrain et participation à la conception du parcours d’apprentissage (Contact : Marie-Pierre Bordet /mpbordet@hotmail.fr ).

 

Un contenu complet pour ancrer de bonnes pratiques :

Le Certificat des « Animateurs de communautés Responsables » est proposé sous forme de parcours en ligne (e-learning), suivi d’un examen final. Il couvre :

  • Les dispositions générales et grands principes relatifs à l’animation responsable de communautés ;
  • Les règles légales et déontologiques applicables aux contenus générés et à la gestion des communautés (transparence, gestion des données personnelles, gestion de crise, etc.) ;
  • Les règles sectorielles applicables aux communications commerciales (produits et secteurs réglementés, protection des mineurs, lutte contre l’écoblanchiment, etc.) ;
  • L’importance des nouveaux récits (diversité, environnement…) et la sensibilisation à la Brand Safety [sécurité de la marque].

Comment obtenir ce Certificat ?
  1. Durée : Environ une demi-journée de préparation.
  2. Examen final : 20 questions à traiter en 20 minutes.
  3. Validation : Réussir l’examen avec au moins 75% de bonnes réponses pour obtenir le Certificat

Si vous échouez, une nouvelle tentative est immédiatement disponible.

Si vous avez le moindre souci ou question, contactez l’ARPP : influence@arpp.org


Pour vous inscrire au Certificat des « Animateurs de communautés Responsables », merci de renseigner le formulaire ci-dessous :


    Êtes-vous un indépendant (auto-entrepreneur / micro-entrepreneur etc.)





    Etes-vous adhérent à l'ARPP :

    En cochant les cases ci-dessous vous certifiez :

    Que les informations renseignées sont exactes.

    Etre la personne qui passera le certificat, et vous engager à ne pas déléguer le suivi du parcours et/ou le passage de l’examen à un quelconque tiers*.

    En cas d’obtention du certificat, vous engager à respecter les Recommandations déontologiques adoptées au sein de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la publicité.

    Avoir lu et accepté les Conditions Générales des Services de l’ARPP.

    [*] L’ARPP se réserve le droit de vérifier que vous êtes bien à l’origine de l’obtention du certificat au moyen de tests complémentaires ou par l’organisation de séances présentielles dans des conditions réelles d’examen.