Le Fonds de dotation de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité a révélé le 30 mai 2024, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ARPP, le lauréat du Prix d’encouragement à la recherche sur une publicité responsable, dit « Prix de contribution », destiné aux chercheurs et doctorants. Il s’agit de la sixième édition des Prix Marie Dominique Hagelsteen, dont le volet professionnel en cours de réflexion n’a pas été poursuivi pour 2023.
Tristan Duverné, doctorant en socio-anthropologie est le lauréat du Prix de contribution pour son projet de thèse en Sciences de la Société mené en formation doctorale commune à l’EHESS et à l’ENS. Ses travaux de thèse, qui portent sur les influenceurs et prendront la forme de plusieurs articles, – dont certains déjà publiés -, ont pour titre :
« L’économie des normes corporelles. Socio-anthropologie de la production et de la réception des contenus numériques d’influenceurs « sport » et « beauté » ».
Le projet du chercheur est de contribuer à la production de connaissances sociologiques sur le thème de la fabrique de l’influence sur les réseaux sociaux. Son propos est de caractériser la nature du prestige des influenceurs, de décrire les modalités de sa construction, et enfin d’analyser le réseau d’interdépendances et de réciprocité (notamment avec leur audience) qui caractérise leur activité.
En investiguant la complexité des interactions de cet écosystème de l’influence, Tristan Duverné déconstruit beaucoup d’idées reçues sur la nature de cette relation, moins univoque qu’il n’y parait. Et montre que la différenciation, loin de s’appuyer seulement sur l’audience, intègre la notion de prestige. En mettant en avant le rôle des plateformes, ses travaux élargissent la réflexion sur la régulation des pratiques publicitaires.
Le jury, sous la présidence de Christine Albanel, Présidente de l’ARPP et de son Fonds de doation, a salué « Un sujet riche et porteur, qui renverse la perspective et donne beaucoup de clés sur les relations de pouvoir complexes autour de ces influenceurs prétendus libres. Ce travail en profondeur a été permis par le choix méthodologique d’une approche qualitative, sur la base d’un échantillon réduit. Une vraie démarche de chercheur, compréhensive et dénuée d’idéologie. En conclusion, un travail éclairé qui pourrait contribuer à mieux orienter les régulations. »
Exceptionnellement pour cette édition 2023, le jury a souhaité décerner une mention à Marie Cirotteau, auteur d’une thèse de doctorat en droit public soutenue à l’Université Paris Panthéon Assas sous le titre « le pouvoir administratif des personnes privées », et dont le travail a été jugé très sérieux et d’une grande ampleur. Développant la thèse que l’administration s’appuie sur des personnes morales de droit privé pour assurer ce qu’elle nomme « un ordre public économique », la chercheuse analyse en profondeur le modèle de plusieurs entités, dont l’ARPP.
Le Prix de Contribution récompense les travaux académiques qui construisent une pensée théorique ou pratique innovante sur les bienfaits de pratiques responsables en matière de publicité, ou qui traitent une question intéressant le fonctionnement du marché publicitaire, avec une dimension éthique. Il est doté de 5000 euros.
Les travaux primés sont consultables sur le site de l’ARPP.
Contacts presse :
ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26
Sophie Huttmann, Responsable du Développement et de la Communication, +33 (0)6 10 12 06 89
www.arpp.org/contact/
Paris, le 31 mai 2024