UNE NOUVELLE RECOMMANDATION TRANSVERSALE DE L’ARPP ACTUALISÉE

Etude de marché et d’opinion devient Résultats d’étude de marché ou d’enquête

 

 

Communiqués de presse

Dans le cadre des travaux consacrés à la Revue de Direction de l’ensemble des règles d’éthique, le Conseil d’administration de l’ARPP a validé le 7 décembre 2016, la nouvelle présentation de la Recommandation « Etude de marché et d’opinion », désormais intitulée : « Résultats d’étude de marché ou d’enquête ».

 Les Administrateurs ont suivi les préconisations du Conseil Paritaire de la Publicité, instance associée à l’ARPP, dans son Avis du 12 octobre 2016 relatif à la mise à jour du corpus des Recommandations de l’ARPP [1] .

 L’objectif de cette Recommandation transversale de l’ARPP est toujours d’encadrer la communication publicitaire qui utilise des résultats d’étude de marché ou d’enquête, visant à mesurer un comportement, une attitude ou une opinion.

Les formulations ont cependant été revues afin qu’elles soient plus explicites ; le plan est inchangé :

  1. Autorisation (de l’organisme ayant effectué l’étude ou l’enquête)
  2. Identification (de l’organisme, date de réalisation, éventuellement taille de l’échantillon)
  3. Délais de validité (de l’enquête)
  4. Expression des résultats

Cette Recommandation actualisée est d’application immédiate par les professionnels, quels que soient les messages et supports publicitaires.

Contact presse :  ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact / @smartinarpp

Paris, le 20 décembre 2016