LANCEMENT DE LA 10ÈME ACTUALISATION DU CODE ICC PUBLICITÉ ET COMMUNICATION COMMERCIALE EN FRANÇAIS

Communiqués de presse

La 10ème version, depuis 1937, du Code ICC sur la publicité et la communication commerciale a été formellement approuvée l’été dernier par l’Executive Board mondial, lancée en anglais le 25 septembre à New-York et en espagnol le 2 octobre à Carthagène des Indes. Sa traduction française est officiellement disponible aujourd’hui, jeudi 6 décembre 2018, puis la semaine prochaine, la traduction suédoise. Dans les prochains mois, le Code ICC sera disponible en Chinois, Finnois, Allemand, Serbe, Néerlandais, Croate, Arabe, Danois…

Ce Code remplit plusieurs objectifs primordiaux pour l’interprofession publicitaire, tels que veiller à une publicité loyale et véridique, protéger le consommateur et la vie privée, sauvegarder la créativité publicitaire. Le nouveau Code ICC constitue une référence mondiale pour l’autorégulation publicitaire, adaptée plus que jamais aux évolutions du monde digital.

L’objectif principal de ce nouveau Code a été de définir :

  • Des limites plus nettes : afin de mieux distinguer les communications commerciales, le contenu éditorial et le contenu généré par les utilisateurs.
  • Des règles plus claires : concernant la publicité pour les enfants (< 12 ans) et les adolescents (13-17 ans), y compris de nouvelles définitions précises.
  • Des règles consolidées : concernant le marketing direct et la communication digitale.
  • Des définitions : concernant la publicité basée sur la localisation et la publicité ciblée par centre d’intérêt (ou comportementale).
  • Un champ d’application plus large englobant les médias sociaux, le marketing basé sur l’intelligence artificielle, les influenceurs, les blogueurs, les vlogueurs, les réseaux d’affiliation, les analyses de données et les sociétés de technologies publicitaires.

Comme 41 autres pays dans le monde, la France base son Code de l’ARPP des Recommandations de la publicité sur le Code mondial ICC, source des règles déontologiques, garantie d’une harmonisation internationale des bonnes pratiques responsables en matière de communication commerciale.

« En associant au préalable son instance associée de concertation avec les associations, le Conseil Paritaire de la Publicité, les adhérents de l’ARPP actualiseront en conséquence leur Code national courant 2019. Le Code ICC 2018 est d’ores et déjà pris en considération dans le travail quotidien de l’ARPP auprès des annonceurs, agences, influenceurs, médias, supports publicitaires, et dans les Avis du Jury de Déontologie Publicitaire », précise Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP.

« L’autorégulation est au cœur de l’ADN et des missions de la Chambre de Commerce Internationale depuis sa création en 1919, nous fêterons l’an prochain nos cent ans d’existence. Nous considérons que l’élaboration et l’adoption de règles librement consenties entre les acteurs du commerce mondial est de nature à faciliter les échanges commerciaux en harmonisant les bonnes pratiques », déclare François Georges, Délégué général d’ICC France.

Ce code est gratuitement accessible aux consommateurs et à tous les professionnels à travers le monde, sur le site ICC https://iccwbo.org/publication/icc-advertising-and-marketing-communications-code/, permettant de télécharger le Code en différentes langues et des Guides associés (en anglais).

Paris, le 6 décembre 2018