22.11.2013 – L’ARPP : Huitième numéro !

Communiqués de presse

Régulièrement, « L’ARPP » vous informe et vous fait partager l’actualité de l’Autodiscipline publicitaire et la vie au quotidien de l’ARPP, de ses équipes et des Instances associées (CEP, CPP, JDP).


1.bmp


Ce huitième numéro, d’ailleurs « double », reflète particulièrement tout le spectre d’actions, d’initiatives, de projets, etc. de l’ARPP, dans toutes ses composantes, sur les cinq derniers mois.

Il rend compte de :

  • Quatre avis, trois du Conseil de l’Ethique Publicitaire sur « Publicité et politique », « Publicité et produits de santé » et « Qualité de la créativité et règles » ; un du Conseil Paritaire de la Publicité relatif aux Produits cosmétiques.
  • Deux bilans d’application des règles déontologiques : le premier, jamais réalisé par l’ARPP sur un secteur – « Publicité & Cosmétiques » – et le sixième coréalisé avec l’ADEME sur la publicité environnementale.
  • Deux actualisations, celle de la Recommandation de l’ARPP « Identification de la Publicité », et celle de la Recommandation ARPP « Produits Cosmétiques », 7ème version.

Ce numéro célèbre également à sa manière, 45 ans de (co-)régulation de la publicité à la télévision, qui par son contrôle étatique à l’origine, a toujours fait l’objet d’un regard attentif de la part des pouvoirs publics.

45ansPubTV.bmp

A cette occasion, il donne la parole à :

Maître François Greffe

Maître François Greffe, qui revient sur l’avènement du 1er règlement de la publicité télévisée présenté à Georges Pompidou.

« Un règlement assez large pour couvrir tous les sujets et facilement applicable pour protéger à la fois le public et les annonceurs ».








Marc Grether-RemondonMarc Grether-Remondon, Secrétaire Général de France Télévisions Publicité, « héritière » de la Régie Française de Publicité, Administrateur de l’ARPP, explique comment la publicité s’inscrit dans la ligne éditoriale des chaînes du service public et la place de l’autorégulation.











La Lettre se propose également de vous faire partager le point de vue de professionnels travaillant avec l’ARPP ou ayant recours à ses services.

Vincent LeclabartDans ce numéro, une interview de Vincent Leclabart, Président-fondateur de l’agence Australie, préside également depuis le 11 juin 2013 l’Association des agences conseils en communication (AACC), qui siège au Conseil d’Administration de l’ARPP, et pour qui :

« la régulation n’est pas un long fleuve tranquille ».







Evelyn SoumL’entrée au Conseil Paritaire de la Publicité d’Evelyn Soum, Présidente-fondatrice de l’agence Ailleurs Exactement, et Présidente de l’association Démocratie et Communication pour qui :

« La discussion ouverte avec les représentants des instances représentées au sein du CPP a été bien plus enrichissante qu’une conversation dans les cercles parisiens ! »







Alain Grangé CabaneAlain Grangé Cabane, Président de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), Administrateur de l’ARPP et membre du Conseil de l’Ethique Publicitaire, commente le 1er bilan sectoriel réalisé par l’ARPP « Publicité & Cosmétiques ».

« Il était important qu’un secteur économique montre son implication et nous sommes heureux d’avoir pu en faire modestement la démonstration. »



6-2.bmp

Chantal Colleu-DumondChantal Colleu-Dumond, la Directrice du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (41) et membre du Conseil de l’Ethique Publicitaire, commente l’Avis du CEP « Publicité et produits de santé », relevant le caractère hybride du statut de la santé.

« L’accès croissant du public à une information sur les produits thérapeutiques entretient le risque de croire à un droit permanent à la santé. »







Jean-Pierre Teyssier« Cinq questions » à Jean-Pierre Teyssier, Médiateur du tourisme et du voyage, ancien Président de l’ARPP et membre du Conseil de l’Ethique Publicitaire au titre de Personnalité Qualifiée.

A cette occasion, Jean-Pierre Teyssier revient sur l’Avis du CEP « Publicité et politique ».










Pierre CallegariDans une « Dernière Heure », Pierre Callegari (Herezie), Administrateur de l’ARPP, membre du Conseil de l’Ethique Publicitaire, revient sur l’Avis du CEP tout récemment adopté « Qualité de la créativité et règles ».

« Prendre en compte le talent ».









Au sommaire également de ce huitième numéro :

– L’activité de l’ARPP à fin octobre 2013 en baisse de 2,9 %.
– L’activité du Jury de Déontologie Publicitaire.
– Une décision du JDP peut-elle être contestée ?
– L’expertise de l’ARPP sur les sujets suivants :

  • La publicité des cigarettes électroniques
  • La publicité pour le cinéma à la télévision
  • La publicité des médicaments et la lisibilité des mentions légales
  • Le régime juridique de la publicité télévisée, du parrainage et du placement de produit, et toujours l’accumulation des mentions
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable.

– Le partenariat ARJEL/ARPP s’institutionnalise.
– L’ARPP présente à la 11e Université d’été de la communication.
– La future plateforme TV/SMAd d’ARPP.TV présentée au IBC 2013 (Amsterdam).
– International :

  • La « native advertising » en question
  • Recommandation « Identification de la publicité » ; une actualisation sur le plan international et digital.

– Un livre du Conseil d’Etat consacré à Marie-Dominique Hagelsteen, 1ère Présidente du JDP.



L’équipe de l’ARPP vous souhaite une bonne lecture !


|
Distribuée gratuitement aux adhérents de l’ARPP, consultable et téléchargeable sur www.arpp.org, La Lettre d’Information de l’Autodiscipline Publicitaire reste néanmoins accessible sous format papier aux non adhérents moyennant un abonnement de 135 € TTC par an [1].

Pour ce faire, il suffit de renvoyer le bulletin d’abonnement (ou sa copie) téléchargeable ci-dessous accompagné de votre chèque à :



ARPP Lettre d’information

23 rue Auguste Vacquerie

F-75116 Paris

Télécharger le bulletin d’abonnement
|



Paris, le 22 novembre 2013

[1] Frais de port offerts. (TVA 7% sur l’abonnement).