8ème bilan « Publicité et comportements alimentaires » 2021

Une analyse conjointe ARPP/Michel Bonnet, Président du CPP - Expert associé auprès de Familles de France

Communiqués de presse

4088 publicités analysées pour la France métropolitaine
Septembre/octobre 2021
Supports : presse, affichage et DOOH, radio, internet (bannières/web vidéos), réseaux sociaux

4 manquements 

Ce bilan s’inscrit dans les engagements pris collectivement dans le cadre de la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités (2020-2024).

  • Il est le premier d’application de la version 3 de la Recommandation ARPP Comportements alimentaires publiée en juin 2021. Cette règle, comme le rappelle Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, dans le préambule du bilan est  « issue de consultations et de contributions des parties intéressées », elle « est équilibrée entre tous les enjeux pris en compte par l’ensemble de la profession, qui s’engage ainsi fermement, du marketing à la diffusion des messages. »
  • Les 4 publicités relevées portent sur un manquement au point 1.4 de la Recommandation de l’ARPP qui dispose qu’« Aucune scène de consommation devant un écran au sein du foyer ne doit être représentée qu’elle mette en scène des personnes, des ambassadeurs, des influenceurs, des personnages populaires, célèbres ou ordinaires, qu’ils soient imaginaires ou pas. »
  • Le très faible de taux de manquements s’explique en grande partie par la connaissance de la règle par l’ensemble de la profession puisqu’il existe depuis 20 ans bientôt des dispositions relatives aux comportements alimentaires, ainsi que par la pédagogie menée dans le cadre notamment des ateliers.

Dans ce bilan, un focus sur la publicité diffusée dans les Outre-mer de septembre à décembre 2021 a été également fait à l’instar du bilan 2020 sur un total de 1088 publicités tous médias analysées, 3 manquements à la même règle que pour la métropole ont été relevés.

Pour conclure ce huitième Bilan conjoint, Michel Bonnet partage ses observations et ses conclusions.

Extrait du témoignage de Michel Bonnet : « Quand les résultats du bilan, comme cette année pour l’application de la règle sur les comportements alimentaires, sont excellents, il est plus difficile de savoir quel comportement adopter… S’en contenter en se disant que “tout va bien Madame la Marquise” ? Refaire le bilan en se disant que ce n’est pas possible d’avoir de tels résultats ? S’acharner sur les quelques petites anomalies ? En fait, même avec un tel résultat, même s’il est impressionnant, il y a toujours à faire, toujours à agir… »

Consultez le 8ème bilan Publicité et Comportements alimentaires

Paris, le 9 août 2022