Parution du « Guide Communication en Autodéclaration » rédigé par le Pôle Eco-conception - Performance du Cycle de Vie, avec l’expertise de l’ARPP

Communiqués de presse

L’ARPP salue la parution du « Guide sur la communication : l’autodéclaration, mode d’emploi pour tendre vers l’irréprochabilité », rédigé par l’association Pôle Eco-Conception – Performance du Cycle de Vie avec le soutien de l’ADEME. L’ARPP, en tant qu’expert, a participé activement à la relecture de ce Guide, qui porte sur un sujet sensible et complexe, en donnant des informations efficaces pour l’appréhender dans le respect de la loyauté et de la véracité de la communication, qui sont des principes de base de l’autorégulation publicitaire en France depuis 85 ans.

Ce Guide – réservé aux adhérents du Pôle Eco-conception – est un outil technique qui, au travers 6 critères pertinents pour créer des communications environnementales et 12 pièges à éviter pour promouvoir un produit issu d’une démarche d’éco-conception, répond à l’objectif partagé avec l’ARPP d’une communication responsable en la matière. Afin de bien communiquer et informer sur la performance environnementale d’un produit, la série des normes ISO 14020 donne le cadre. Quatre types de communication sont décrits et encadrés, particulièrement l’autodéclaration environnementale (étiquetage de type II, ISO 14021). Parmi ces quatre types, l’autodéclaration est la plus utilisée car toute entreprise peut la mettre en œuvre. L’autodéclaration est donc le thème principal du Guide pour donner des outils et méthodologies afin de tendre vers une communication irréprochable.

Dans la partie 4. « Décrypter » du Guide (page 143), le 9ème bilan conjoint ADEME / ARPP « Publicité et environnement » y est décrit et les principaux points à retenir sont analysés au regard des critères incontournables contenus dans la Recommandation ARPP « Développement durable ».

L’ARPP précise par ailleurs, dans cette publication, que les Recommandations sont coconstruites avec la société civile dans une démarche de communication responsable et constructive. Avant toute création ou mise à jour d’une Recommandation, le Conseil paritaire de la publicité (CPP) réunissant les représentants des professionnels et d’associations de consommateurs, environnementales et sociétales expriment, dans un Avis rendu public et après audition des parties prenantes, ses attentes.

Parmi les Recommandations transversales, c’est-à-dire applicables à tous secteurs d’activité, tous produits, tous services et bien sûr tous médias, la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP fixe un cadre aux revendications environnementales explicites ou suggérées dans les communications commerciales. Le texte de cette Recommandation « Développement durable » de l’ARPP s’articule autour de neuf règles dont les grands axes sont : les promesses disproportionnées, les allégations globalisantes, les représentations suggestives et les banalisations de mauvais comportements. Elle comporte des règles spécifiques sur les signes, labels, logos, symboles et autodéclarations qui “ne peuvent être utilisés que si leur origine est clairement indiquée et s’il n’existe aucun risque de confusion quant à leur signification”.

Cette Recommandation « Développement durable » de l’ARPP continue surtout d’être adaptée et renforcée depuis les premières règles déontologiques que la profession s’est imposée dès 1990 sur les arguments écologiques en publicité. Depuis le 1er août 2020, une version réactualisée est d’application pour toutes les communications commerciales, qui :

  • Renforce le point relatif aux impacts éco-citoyens, en encadrant de façon plus efficace les représentations des modes de consommation d’un produit ou service dans les publicités.
  • Intègre, dans son préambule, les principes des Objectifs de Développement Durable de l’ONUD.
  • Répond à la demande de mieux définir, par souci de clarté, certains termes relevés par le CPP dans son Avis.
  • Apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux attentes exprimées par les parties prenantes auditionnées par le CPP et répond à la mesure 16 de la Feuille de route pour l’économie circulaire qui vise à « renforcer la lutte contre la publicité incitant à la mise au rebut prématurée des produits et au gaspillage des ressources. »

Plus d’information sur https://www.eco-conception.fr/articles/h/nouveau-sortie-de-notre-guide-sur-la-communication-en-autodeclaration-mode-d-emploi.html

Paris, le 2 septembre 2020.