Madame Nicole AMELINE, Ministre de la Parité et de l’Egalité Professionnelle, et les professionnels de la publicité représentés par le BVP, en la personne de son Président Jean-Pierre TEYSSIER, ont souhaité faire ensemble le bilan de plusieurs mois d’actions communes entreprises en faveur de l’image de la personne humaine dans la publicité.
Une déclaration commune sur le respect de la personne dans la production publicitaire, signée le 27 novembre 2003, entre le Ministère et l’interprofession prévoyait notamment le renforcement de l’autodiscipline et la mise en place, par le ministère, d’un espace public de débat sur l’image des femmes dans la publicité.
Madame Nicole AMELINE a présenté un bilan des onze premiers mois de fonctionnement de l’espace de débat mis en place. Elle a appelé à une attention particulière à notre environnement culturel pour une réelle efficacité des politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
« Au moment où chacun s’accorde à refonder la société sur des valeurs de responsabilité et de dignité de la personne et où l’égalité s’affirme comme une valeur centrale de la démocratie, comment ne pas combattre les stéréotypes qui entretiennent dans notre société un anachronisme criant ? Comment parvenir à lutter efficacement contre toutes les formes de violence ? » a-t-elle déclaré.
Le BVP a réalisé en 2004 une étude après diffusion sur les visuels publiés en presse et affichage qui met en évidence une division par cinq de la proportion des manquements à la déontologie professionnelle relevés. Le BVP a d’ailleurs enregistré un recul sensible des plaintes reçues à ce sujet.
« Ces améliorations résultent des efforts entrepris par les professionnels tout au long de l’année écoulée : recours accru aux conseils du BVP (notamment de la part des afficheurs), systématisation du suivi a posteriori, sensibilisation constante à cette question, etc » a tenu à préciser M. TEYSSIER.
Elle a rappelé la nécessité d’œuvrer pour une concertation plus étroite avec les professionnels de la publicité. « Parce qu’ensemble nous pouvons avancer vers une société moderne, respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes et des valeurs humaines, comme le respect, auxquelles je suis attachée. Ensemble, il faut continuer à travailler sur la question de la déontologie publicitaire. »