La Commission Développement durable de l’Association des agences-conseils en communication (AACC) mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation de ses membres au sous-titrage des spots publicitaires.
Avec l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) et l’Union des annonceurs (UDA), elle a poursuivi cette démarche le jeudi 4 février, de 19h30 à 23h00, en proposant aux annonceurs de sous-titrer gratuitement l’ensemble de leurs campagnes TV en France, le sous-titrage ayant été offert par Adstream et IMD.
Une semaine s’est écoulée depuis cette soirée du sous-titrage de la publicité TV, qui s’est déroulée en partenariat avec les régies publicitaires adhérentes du SNPTV et qui a connu un véritable succès : 80% [1] des campagnes publicitaires diffusées à la télévision étaient accessibles aux 5,4 millions de personnes sourdes ou malentendantes [2] , contre une moyenne de 8% habituellement.
Pour accompagner et parfaire cette démarche, les professionnels publient le Guide de bonnes pratiques qu’ils ont élaboré sur la qualité du sous-titrage de la publicité audiovisuelle, à destination des personnes sourdes, malentendantes ou en situation de déficience auditive.
Saisi pour avis sur le sujet afin de recueillir les attentes des parties prenantes dans ce domaine, le Conseil paritaire de la publicité (CPP) [3] a souhaité encourager la prise de conscience collective, eu égard à la rupture entre les programmes et la publicité pour les téléspectateurs en situation de déficience auditive.
Après écoute et auditions des acteurs concernés (acteurs techniques, laboratoires de sous-titrage, association représentative des sourds et malentendants, représentants des annonceurs, représentants des agences et représentant du média TV), le CPP a identifié que la publication au sein de l’ARPP d’un guide de bonnes pratiques comportant des règles techniques sur le sous-titrage des messages publicitaires pouvait concourir à son développement.
Conformément aux préconisations contenues dans l’Avis du CPP, les annonceurs, leurs agences et les régies publicitaires ont adopté de bonnes pratiques en s’appuyant sur la Charte du CSA relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Dans un souci pédagogique, le CPP a suggéré aux professionnels d’annexer ces bonnes pratiques à l’Avis qu’il a rendu afin que toutes personnes intéressées puissent en prendre connaissance de manière aisée.
Téléchargez le guide :
Guide interprofessionnel de bonnes pratiques du sous-titrage de la publicité TV
Paris, le 11 février 2016