L’ARPP a contribué à l’ouvrage collectif

« Vers un droit neuro-éthique ? Réflexion à partir des pratiques numériques d’influence et de manipulation des consommateurs »

Communiqués de presse

Sous la direction scientifique de Mesdames les Professeures Sabine Bernheim-Desvaux et Juliette Sénéchal, cet ouvrage a été publié aux Éditions de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS Éditions).

Il comprend les contributions écrites d’universitaires ou praticiens issus de diverses sciences et disciplines (non seulement juridiques, mais également informatiques, neuroscientifiques, sociologiques, psychologiques, économiques et de gestion). Ces contributeurs sont, notamment, ceux qui ont été conviés aux ateliers organisés dans le cadre du programme de recherche « Vers l’émergence d’un droit neuro-éthique érigé en contrepoint des droits revisités par le numérique ? Réflexion à partir du droit de la consommation », organisé sous l’égide de Trans Europe experts, et en partenariat avec le Centre Jean Bodin (UAngers), le Centre de recherche Droit et perspectives du droit, éq. Demogue (ULille) et le DReDIS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne).

Magali Jalade, Directrice des affaires publiques et juridiques, dans sa contribution à l’ouvrage qui porte sur l’influence commerciale, partage les actions concrètes et le cadre opérationnel pour réguler les pratiques qui ont été mis en place par l’ARPP et fait un point sur les dernières évolutions de l’encadrement déontologique et législatif.

L’ouvrage propose également une liste de propositions, en français et en anglais, incluant une proposition de Digital Fairness Act co-écrite par les directrices scientifiques de la recherche.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage : ici

visuel de couverture de l'ouvrage Vers un droit neuro-éthique : couleurs principales gris clair, gris foncé et bleu marine ; o, y voit les bâtiments de la Sorbonne.


 

Auteur(s) :

Sabine Bernheim-Desvaux et Juliette Sénéchal

Date de publication : 02/06/2025

Éditeur : IRJS éditions

Collection : Bibliothèque de l’IRJS – André Tunc


Paris, le 24 juillet 2025.