Le Conseil Paritaire de la Publicité s’est saisi de ce sujet, suite à quelques constations éditoriales dans des médias et à l’analyse particulière réalisée par la sénatrice Chantal Jouanno dans son rapport remis le 5 mars 2012 au Ministère des solidarités.
Le travail du CPP lui a permis de constater l’existence en France d’un corpus complet de règles applicables et appliquées en la matière pour la publicité et que la sexualisation précoce des enfants n’a nullement, à ce jour, été représentée en publicité ; seules des photographies voire des événements ne relevant pas de la publicité ayant été concernés.
Toutefois, la protection des enfants étant primordiale, les membres associatifs et professionnels du CPP rappellent, dans l’Avis rendu, la vigilance nécessaire qu’il convient d’avoir sur ce sujet, même si les règles déontologiques de l’ARPP en vigueur sont adaptées.
Le CPP décide donc de rester en veille en réalisant régulièrement un point de situation et, demande, en outre, qu’une action pédagogique soit réalisée auprès des jeunes « communicants » en formation.
Consulter l’Avis du CPP : « Sexualisation précoce des enfants dans la publicité »
Paris, le 16 avril 2013