3e Forum de l’ARPP autour de l’Avis du CEP « Europe, autorégulation publicitaire et diversité culturelle »

Communiqués de presse

Ce jeudi 28 novembre 2024, l’ARPP organisait son Forum sur le thème « Europe, autorégulation publicitaire et diversité culturelle ».

Après avoir été accueillis par Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, les participants au Forum ont pu assister au discours de Madame Christine Albanel, présidente de l’ARPP, qui a rappelé que ce Forum de l’ARPP s’inscrivait parmi les 5 engagements pris en 2021 pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile.

Ensuite, Dominique Wolton, président du Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), a insisté sur l’importance de comparer les pratiques des autorégulations publicitaires au niveau européen. A la suite de cela, Rémi Devaux, économiste et expert auprès du CEP, a présenté les principaux enseignements de l’avis du CEP « Europe, autorégulation publicitaire et diversité culturelle », avec le concours de l’EASA.

Puis, une table ronde a réuni : Albert Asséraf (Directeur Général Communication & Nouveaux Usages, JCDecaux et membre du CEP), Me Caroline Bouvier (Associée au cabinet Bernard-Hertz-Béjot et représentant français de la Global Advertising Lawyers Alliance (GALA)), Catherine Drewett (Operations Manager – Investigations, Advertising Standards Authority (ASA) – Royaume-Uni), Ildikó Fazekas (Directrice, Önszabályozó Reklám Testület (ÖRT) – Hongrie), Laureline L’Honnen-Frossard (Directrice des Affaires publiques et juridiques, Union des marques, administratrice de l’ARPP), Tudor M. Manda (Responsable du développement de l’European Advertising Standards Alliance (EASA) – Bruxelles) et Elisabeth Trotzig (Juriste, ancienne médiatrice de la publicité, Reklamombudsmannen (Ro.) – Suède). Le débat, animé par Peggy Corlin (Reporter senior concurrence et commerce, Euronews), a porté sur les convergences et les divergences des modèles d’autorégulation.

Enfin, Dominique Wolton a conclu sur le thème de l’incommunication, la victoire de l’Europe pour ne pas tomber dans l’acommunication.

Pour aller plus loin sur le sujet, le 8e Cahier du CEP présente la tribune libre de Dominique Wolton, « L’Europe ou la contradiction permanente entre standardisation et valeurs », ainsi que le 38e avis du CEP, « Europe, autorégulation publicitaire et diversité culturelle ».


Paris, le 04 décembre 2024.