Rapport moral de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA) 2019 de son Président, Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP

« Un mot de notre président

Alors que mon deuxième mandat de deux ans touche à sa fin, je tiens à exprimer ma joie d’avoir servi en tant que président de l’AEEP/EASA et pour le travail que nous avons accompli ensemble.

Quelques-uns des principaux points forts de ces quatre dernières années ont été les succès sur le front législatif de l’Union européenne avec, par exemple, la reconnaissance accrue de l’autorégulation de la publicité dans les principaux instruments de l’UE, tels que les Directives Services de Médias Audiovisuels et Pratiques Commerciales Déloyales. En outre, notre réseau s’est étendu avec l’adhésion de l’organisme d’autorégulation russe rejoignant nos membres. Cette période a également été marquée par le renouvellement de l’équipe de l’AEEP/EASA, notamment son directeur général, le lancement d’un Conseil international pour l’autorégulation de la publicité (ICAS), le développement de notre Bluebook et, bien sûr, le 25ème anniversaire de l’AEEP/EASA, un moment unique pour célébrer et promouvoir l’autorégulation de la publicité. Je souhaite également mettre en évidence la 10ème révision du Code sur la publicité et la communication commerciale d’ICC à laquelle l’AEEP/EASA et son réseau ont été fortement impliqués.

L’un des principaux objectifs de l’AEEP/EASA était de développer les interactions avec les acteurs du numérique : mieux comprendre leurs préoccupations et promouvoir le réseau d’autorégulation de la publicité et ses meilleures pratiques numériques de longue date. L’AEEP/EASA s’est efforcée d’obtenir leur engagement et la participation à notre système d’autorégulation. Les travaux sont actuellement en cours. J’espère que l’effort de l’AEEP/EASA sera récompensé et que les plates-formes numériques vont finalement jouer leur rôle au sein du système d’autorégulation de la publicité.

Je me réjouis de transmettre ce bon travail collectif ; beaucoup a été fait mais il en reste encore beaucoup devant nous.

En regardant ma présidence, j’aurais aimé consolider davantage encore notre réseau en veillant à ce que le soutien par l’écosystème de la publicité de chaque organisme d’autorégulation soit adéquat dans chaque pays. Il est primordial que tous nos membres puissent pleinement participer à l’Alliance et bénéficier de l’inspiration et des précieux échanges qui s’y font.

Comme je vais bientôt passer la main à un nouveau bureau exécutif, je tiens à remercier chaleureusement mes collègues Officers qui ont servi à mes côtés ces quatre dernières années, en aidant à diriger l’Alliance, en partageant leur précieuse expertise et des idées. Un grand merci aux vice-présidents : Charo Fernando Magarzo (AUTOCONTROL) et Stephan Loerke (WFA), ainsi que la Trésorière de l’AEEP/EASA, Mathilde Fiquet (FEDMA), pour leur engagement et leur soutien. Je tiens également à assurer mes successeurs de mon engagement total et continu, en les encourageant à maintenir cette lancée et continuer à les pousser à l’innovation.

En effet, nous devons tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à nous, comme les services numériques, mais aussi les nombreux autres sujets à l’agenda de l’Union européenne, qui s’attaque à des questions telles que l’égalité entre les sexes, l’accord vert ou l’intelligence artificielle. Nous devons accompagner les institutions européennes dans leur réflexion, en démontrant, lorsqu’applicable, comment l’autorégulation de la publicité peut jouer un rôle pertinent. L’autorégulation est très souvent en avance lorsqu’il s’agit d’aborder ces sujets.

Pour l’avenir, nous devons faire face aux préoccupations environnementales croissantes des consommateurs. Les modèles de consommation traditionnelle sont remis en question, tout comme la publicité.

Nous devons être proactifs, nous adapter aux nouvelles formes de consommation et participer à des discussions sur l’éthique et le rôle que la publicité peut jouer en ce qui concerne la consommation raisonnée.

Grâce à l’engagement de nos membres – à qui je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude – je suis convaincu que notre Alliance est l’idéal pour nous permettre de nous réunir et d’aborder ces changements disruptifs. La signification des termes « responsabilité » et « publicité » change ; pourtant, l’autorégulation est flexible et garantira que la publicité reste responsable à l’avenir.

L’AEEP/EASA est aux côtés du secteur de la communication qui est fortement touché par les crises sanitaire, économique et publicitaire en 2020. L’AEEP/EASA portera sa voix devant les institutions européennes, en préconisant que la communication commerciale innovante, bien conseillée et contrôlée grâce à l’autorégulation, mais allégée des contraintes normatives excessives, sera capable d’agir pleinement pour préserver les emplois et les talents, rassurer, rétablir la confiance des citoyens et relancer l’économie. La communication commerciale innovante soutient les marques et leur savoir-faire, ainsi que toutes les industries créatives, culturelles et de la communication, qui sont si essentielles à la solidarité, à nos sociétés, pour construire un avenir meilleur pour tous.

 Stéphane Martin
Président 
»

Consultez Rapport annuel 2019 de l’EASA