PRIX « MARIE-DOMINIQUE HAGELSTEEN »
Pour une publicité responsable
Le Fonds de dotation de l’ARPP a pour vocation « d’aider à la recherche et au développement des meilleures pratiques éthiques d’une publicité loyale, véridique et saine au bénéfice de tous les publics ».
Dans ce contexte, et afin d’encourager la recherche académique et le développement d’initiatives qui promeuvent et valorisent l’autodiscipline en matière de publicité, deux dispositifs de soutien aux observateurs et acteurs de la publicité responsable ont été créés.
Les deux Prix, décernés à l’issue d’une compétition ouverte lancée par un appel à candidatures sont décernés par un jury indépendant. Les premiers prix ont été remis en février 2019 et concernent les actions ou travaux menés en 2018.
1/ Le « Prix Marie-Dominique Hagelsteen d’initiative pour une publicité responsable »
Destiné aux professionnels
Afin de se laisser le temps d’une évaluation de ses contours et de réflexion d’une éventuelle évolution, il n’est pas reconduit en 2024.
2/ Le « Prix Marie-Dominique Hagelsteen de contribution pour une publicité responsable »
Réservé aux publications et aux travaux de recherche
Il est ouvert à toute personne physique, et aux chercheurs et doctorants de toutes disciplines, pour la publication de travaux académiques et d’ouvrages professionnels ou grand public portant sur l’autorégulation de la publicité, soit la diffusion d’une pensée théorique ou pratique sur les bienfaits de pratiques responsables en matière de publicité.
Il est doté d’une enveloppe de 5 000 €.
- Consultez le règlement du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable »
- Formulaire de candidature au « Prix Marie-Dominique Hagelsteen 2023 de contribution pour une publicité responsable »
Ces prix honorent la mémoire d’une grande figure de la haute fonction publique, actrice essentielle de la construction de l’autorégulation de la publicité contemporaine.
Conseillère d’Etat, ancienne Présidente du BVP (1994-1998), puis première Présidente du Jury de déontologie publicitaire (de 2008 jusqu’à son décès en 2012), Marie-Dominique Hagelsteen a également présidé le Conseil de la concurrence, et marqué son époque par sa détermination à promouvoir les initiatives vertueuses de la sphère économique, faisant le pari audacieux de l’efficacité du droit souple.
Jury du Prix de contribution du Fonds de dotation de l’ARPP – Edition 2023/2024
- Christine ALBANEL Présidente de l’ARPP
- Zysla Belliat , Professeur associé à Paris Panthéon Assas, Présidente d’honneur de l’IREP
- Daniel Bô , CEO Quali Quanti
- Jean-Paul Brunier , Brunier Obadia studios, représentant l’UDM
- Rémi Devaux, Chercheur en économie à Mines ParisTech (Cerna)/ Ekimetrics
- Stephane Dottelonde, Président de l’UPE
- Johanna Etner, Cheffe du secteur sciences humaines et sociale à la DGRI – Ministère de la Recherche et de l’innovation
- Dominique Lévy- Saragossi CEO Georges. Etudes, Conseils, convictions
- Emmanuel Parody, associé et directeur des rédactions, groupe Mind
- Stéphane Laurens, Professeur de psychologie sociale à l’Université Rennes 2, chercheur au sein du laboratoire « Psychologie, Cognition, Comportement, Communication », lauréat du Prix MDH de contribution 2022
- Dominique Wolton, Directeur de recherche au CNRS, Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire