Le Big Data (mégadonnées) est inégalement ressenti, parfois porté par les indéniables potentialités qu’il offre dans de nombreux domaines de la vie sociale et économique ; parfois stigmatisé sous l’angle de la liberté des choix ou de la maîtrise des données personnelles.
En publicité, le Big Data est d’abord un saut quantitatif dû au volume toujours croissant des données.
Dans ce nouvel Avis, le CEP s’interroge sur les conséquences de ce phénomène : est-ce une rupture technologique, mais aussi sociale, qui se profile ? Comment évaluer ses impacts sur la créativité publicitaire, est-elle fragilisée ? Est-ce que la notion de désir survit avec l’application de ce phénomène à la publicité ?
Le Conseil de l’Ethique Publicitaire, sans négliger les nombreux avantages de l’explosion des données et ses impacts sur la publicité, appelle à la vigilance des principaux acteurs en proposant six recommandations. Visibilité des CGU [1] , élargissement des choix possibles, renforcement de l’identification publicitaire, meilleure transparence du marché, vérification et contrôle sur les données et leurs transferts, sont les axes majeurs permettant une meilleure régulation.
Interview de Dominique Wolton et de Thierry Libaert sur les « Big Datas »
Cet avis du CEP est piloté, sous la direction de Dominique Wolton, président du CEP, par un de ses membres : Thierry Libaert, chef de mission Développement Durable à EDF et conseiller au Comité Economique et Social Européen.
Consultez le nouvel Avis du CEP « Big Data et publicité »
Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact
Paris, le 20 décembre 2016