Dans le cadre de la 11ème Edition de la journée ‘Agences ouvertes’ AACC, l’agence SIDIESE organisera un débat le mardi 22 mars 2022 à partir de 17h30 et sera suivi d’un apéritif dînatoire à partir de 19h30 autour du thème :
LA COMMUNICATION DES MARQUES ET DES ENTREPRISES SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE.
« Marque neutre en carbone », « produit zéro carbone », « événement neutre en CO2 » …
Les arguments de neutralité se multiplient dans les communications des organisations.
L’ADEME alerte dans son dernier avis que « ces arguments peuvent tromper le public, freiner des changements de comportements et provoquer des effets rebonds négatifs. Ils empêchent aussi de mettre en avant les acteurs qui font preuve de sincérité et s’investissent réellement pour le climat ». L’ADEME recommande donc de « se défaire de l’approche purement arithmétique de la neutralité et ne pas focaliser leur communication sur la prétendue neutralité de leur territoire, activité, produit ou service. »
Depuis la loi du 22 août 2021 « Climat et résilience », son article 12 a complété le Code de l’environnement interdisant « d’affirmer dans une publicité qu’un produit ou un service est neutre en carbone ou d’employer toute formulation de signification ou de portée équivalente, à moins que l’annonceur rende aisément disponible au public les éléments suivants :
« 1° Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre intégrant les émissions directes et indirectes du produit ou du service ;
« 2° La démarche grâce à laquelle les émissions de gaz à effet de serre du produit ou du service sont prioritairement évitées, puis réduites et enfin compensées. La trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre est décrite à l’aide d’objectifs de progrès annuels quantifiés ;
« 3° Les modalités de compensation des émissions de gaz à effet de serre résiduelles respectant des standards minimaux définis par décret. »
Un projet de décret était en consultation du 20 janvier au 10 février 2022 pour une publication ce printemps.
Comment adresser ce sujet stratégique pour les entreprises ?
Comment communiquer sur cet engagement essentiel ?
Comment le nommer et permettre aux marques et aux entreprises de bénéficier d’un retour d’image essentiel vis-à-vis de leurs parties prenantes ?
Avec les participations de :
Valérie MARTIN
Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME
Béatrice MANDINE
Directrice exécutive Communication, Marque et Engagement, Orange
Laure MANDARON
Directrice RSE Branche Service Courrier Colis, La Poste
Hélène COULBAULT
Responsable Communication Corporate & RSE Nespresso
Magali JALADE
Directrice des affaires publiques et juridiques, ARPP
Gildas BONNEL
Président, Sidièse
L’agence Sidièse est une agence pionnière sur les enjeux de la communication responsable, elle accompagne depuis plus de 15 ans les marques et les organisations dans l’expression de leurs enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
https://www.sidiese.com/
Contacts ARPP :
Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26
Magali Jalade Directrice des affaires publiques et juridiques
www.arpp.org/contact
Paris, le 14 mars 2022.