Intelligence artificielle et représentation des femmes et des hommes en publicité tv/smad

L’ARPP étend sa R&D initiée l’an dernier, à l’analyse automatique des voix et des tranches d’âge

Communiqués de presse

Après l’analyse des visages, l’ARPP étend à la voix et à l’âge son dispositif de reconnaissance automatique des représentations enfants, femmes, hommes, avec une analyse exhaustive de la publicité télévisée et SMAd ayant reçu un avis avant diffusion en 2019, et un outil en production désormais intégré à son processus de validation des films pour avis avant diffusion. Une démarche qui demeure, cette année encore, inédite au monde.

Une année complète de films publicitaires TV/SMAd analysée par trois modèles d’intelligence artificielle.

L’an dernier, l’ARPP annonçait avoir procédé à la classification des genres dans la publicité audiovisuelle (Reconnaissance basée sur le visage), grâce à l’intelligence artificielle, pour l’intégralité de la production publicitaire TV et SMAd soumise à l’avis préalable de l’ARPP en 2018.

Cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ARPP étend le périmètre de son dispositif d’apprentissage supervisé à la détection de la voix et de l’âge en plus du visage, grâce à l’expertise de la société IPANEMA CONSULTING et de ses ingénieurs en sciences des données.

21 795 films (soit près de 131 heures) ont été analysés par trois modèles d’apprentissage supervisé (En savoir plus).

Premiers indicateurs de présence humaine pour l’année 2019 : 56 174 individus identifiés.

L’âge moyen entre hommes (31 ans) et femmes (29 ans) est équitable.

L’étude permet de révéler cette année encore que sur la durée totale des films analysés, une proportion de 42,7 % du temps présente au moins un être humain, dont le temps de présence féminine détectée sur la durée totale visualisée d’individus de 50,8%.

L’étude nous apprend par ailleurs que 6 adultes sur 10 accompagnant au moins un enfant montré dans une publicité TV/SMAd sont des hommes.

Désormais en production, ce dispositif de reconnaissance automatique permet d’apprécier l’évolution de la représentation hommes/femmes au fil des campagnes soumises à l’avis avant diffusion de l’ARPP.

Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP : « L’ARPP et les représentants de la profession qu’elle regroupe, se voient dotés d’un outil aujourd’hui en production, qui permettra aux marques et leurs agences d’appréhender objectivement l’équilibre de la représentation des genres dans leurs campagnes et entreprendre toute action qu’elles jugeraient pertinentes ».

Gilles Sitbon, Président d’IPANEMA CONSULTING : « Ce projet a été pour IPANEMA CONSULTING, cabinet de conseil en transformation digitale, l’occasion de travailler sur la reconnaissance d’images, la reconnaissance de voix, le suivi des acteurs dans une scène. Grace à ce projet, nos consultants ont pu travailler sur la publicité audiovisuelle afin d’industrialiser ce process dans une solution réutilisable à l’avenir ».

En savoir plus sur le blog de l’ARPP

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26, formulaire de contact

Mohamed Mansouri, Directeur Délégué de l’ARPP, +33 (0)1 40 15 15 26,
formulaire de contact

Paris, le 5 mars 2020