Grâce à l’IA, l’ARPP « augmente » son dispositif de validation des publicités audiovisuelles, pour réguler mieux, plus vite et à grande échelle

Communiqués de presse

Après le lancement d’ARPP.pub/IDcrea le 2 juin 2025, la plateforme d’identification et de validation des publicités TV/SMAd, l’ARPP franchit une nouvelle étape. Dans cette phase, Google aide à “augmenter” le travail de l’ARPP en intégrant une intelligence artificielle, conçue avec Gemini et avec l’appui technologique des équipes de Google France. Ce modèle d’IA – propriété de l’ARPP – est calibré sur la doctrine de l’ARPP et les règles qu’elle applique au quotidien, ce qui permettra à l’ARPP de réguler mieux, plus vite et à plus grande échelle.

Le 2 juin 2025, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) lançait ARPP.pub/IDcrea, la plateforme d’identification et de validation des publicités audiovisuelles avant diffusion, développée avec Ouidou et co-gouvernée avec EDI Pub.

Aujourd’hui, l’ARPP franchit un nouveau cap avec l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de cette solution.

Pourquoi l’IA ?

La régulation des contenus publicitaires audiovisuels doit relever de nouveaux défis :

  • convergence des écosystèmes TV et digitaux,
  • montée en puissance de l’achat programmatique TV,
  • multiplication des formats et canaux de diffusion,
  • délais de production raccourcis,
  • réglementation complexe et en constante évolution.

Dans ce contexte, l’ARPP doit poursuivre sa mission souhaitée par la profession de contrôle des publicités audiovisuelles avant diffusion, tout en maintenant sa vigilance sur de nombreux points : lisibilité et conformité des mentions légales, respect de l’environnement, appréciation des allégations environnementales, représentation de comportements alimentaires responsables, sécurité des comportements représentés, usage de la langue française, etc.

Une IA pensée pour la régulation professionnelle des contenus publicitaires

La plateforme IDcrea est aujourd’hui enrichie par une IA entraînée sur la doctrine et les règles appliquées quotidiennement par l’ARPP dans un environnement sécurisé. Les équipes de Google France – adhérent de l’ARPP depuis 2011 – ont partagé leur expertise technologique, notamment au moment du déploiement et suite aux évolutions de Gemini, afin d’aider l’ARPP à innover et se donner les moyens de ses ambitions.

Elle ne remplace pas l’analyse humaine de la dizaine de juristes-conseils de l’ARPP, mais l’augmente, en leur offrant des gains immédiats de :

  • Traitement accéléré grâce aux alertes automatisées résultant de l’analyse de l’image, du son et du texte ;
  • Automatisation des tâches répétitives (ex. lisibilité et conformité des mentions légales) ;
  • Réduction du risque d’erreurs;
  • Propagation automatique des avis sur les variantes de campagnes segmentées.

Les experts de l’ARPP peuvent ainsi se consacrer pleinement à l’évaluation qualitative et déontologique de volumes croissants de publicités audiovisuelles à analyser : près de 28 000 films publicitaires ces 12 derniers mois vs près de 15 000 en 2005 ou 20 650 en 2015.

Une autorégulation augmentée

Avec l’intégration de l’IA à IDcrea, l’ARPP illustre comment l’innovation peut servir une mission d’intérêt collectif : rendre la publicité toujours plus responsable, tout en s’adaptant à l’accélération et à la complexité du marché.

L’IA devient ainsi un outil pour réguler mieux, plus vite et à grande échelle et faire de l’autorégulation, telle que portée par l’ARPP, une réponse toujours plus adaptée aux enjeux contemporains.

 

« Avec IDcrea enrichi par l’intelligence artificielle, nous franchissons une étape décisive. Notre objectif est de donner à l’expertise humaine davantage de moyens pour se concentrer sur l’essentiel : garantir des publicités conformes, responsables et respectueuses de tous les publics. Cette innovation met la technologie au service de l’éthique et renforce la confiance dans la régulation professionnelle concertée » confirme Mohamed Mansouri, Directeur délégué, ARPP.

« Google est fier d’accompagner l’ARPP dans ses efforts pour garantir un environnement publicitaire sain et éthique. Nous sommes ravis de la manière dont notre collaboration a permis à l’ARPP, grâce à l’intégration de Gemini, de mettre en œuvre ses recommandations de manière encore plus rapide et plus efficace. Cette initiative renforce l’efficacité de l’autorégulation et démontre le potentiel de la technologie au service d’une publicité responsable » témoigne Catherine Sedillière, Strategic Partnerships Development Manager, Google. 

 

« Chez Ouidou, nous amenons les projets d’IA en production pour obtenir des retours terrain concrets et interagir directement avec les utilisateurs. Cette approche nous permet d’adapter l’IA et l’application de manière itérative, en restant alignés sur les besoins réels et l’efficacité opérationnelle.

Dans le cadre de notre collaboration avec l’ARPP, cette démarche s’inscrit dans notre engagement de résultat : concevoir une IA qui ne remplace pas l’analyse humaine, mais qui l’amplifie pour accélérer la régulation d’une publicité plus responsable » déclare Kefah Seyed, Co-fondateur & Directeur général, OUIDOU.

 


Contacts presse ARPP :

Stéphane Martin, Directeur Général,
Mohamed Mansouri – Directeur Délégué 

Formulaire de contact


Paris, le 13 octobre 2025