L’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (AEEP-EASA) a publié, le 13 décembre 2018, la Recommandation sur les meilleures pratiques en matière de marketing d’influence.
En raison de l’évolution des technologies et du développement rapide des plates-formes, de nouvelles formes de publicité numérique ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Elles ont donc poussé les organismes d’autorégulation publicitaire et l’EASA à examiner de plus près ces communications.
Par conséquent, la présente Recommandation pose les principes de base d’une communication d’influenceur honnête et transparente. L’impératif d’identification du partenariat avec une marque est posée de manière claire. La Recommandation encourage aussi les organismes d’autorégulation publicitaire à créer leurs propres règles nationales, notamment pour définir les modalités pratiques de cette identification, et présente les règles déjà existantes dans certains organismes, dont l’ARPP pour la France.
En effet, de son côté, l’ARPP a adopté, depuis avril 2017, des règles concernant le marketing d’influence. Les règles ont été insérées dans la grille de lecture de la Recommandation ARPP « Communication publicitaire digitale ».
Une courte vidéo sous la forme d’animation (Motion Design) explique ces règles de manière concrète et ludique, pour une compréhension et une application facilitées ; en collaboration avec l’ARPP, le Youtubeur « Hugo Décrypte » a posté ce 16 décembre, une vidéo pour les décrypter à sa façon.
De même, l’ARPP propose des Ateliers Pub, des formations ouvertes à tous les professionnels, sur le thème du marketing d’influence.
Pour plus d’informations sur la Recommandation AEEP-EASA et pour accéder à toutes les Recommandations de l’EASA (en anglais), veuillez cliquer ici.
Paris, le 18 décembre 2018