Dominique Baudis, nouveau Président de l’ARPP

Points de vue

Le Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui s’est réuni le 12 octobre 2010, a désigné Monsieur Dominique BAUDIS Président de l’ARPP pour un mandat reconductible de 4 ans, conformément aux statuts de l’Association.

Proposé par Jean-Pierre Teyssier, qui présidait depuis octobre 1999 le BVP devenu l’ARPP en 2008, aux suffrages du précédent Conseil d’Administration de l’ARPP du 24 juin 2010, Dominique Baudis confirme ainsi son intérêt exprimé pour la régulation professionnelle, qui ne bénéficie volontairement d’aucun financement public, des professions de la publicité (annonceurs, agences, supports publicitaires).

Au titre de Haute Personnalité Indépendante ainsi choisie par les Administrateurs de l’ARPP, Dominique Baudis a présidé son premier Conseil d’Administration et a tenu à confirmer son engagement à s’inscrire dans la continuité de la défense de l’autodiscipline pour une publicité libre, mais responsable, et de garantir l’indépendance de l’ARPP.

-*« La déontologie professionnelle de la publicité promue depuis 75 ans par l’Association et le contrôle du respect des règles édictées en concertation depuis 2008 avec les associations de consommateurs, environnementales et familiales, réunies au sein du Conseil Paritaire de la Publicité, sont plus que jamais adaptés à la publicité digitale comme ils le restent pour l’ensemble des communications commerciales des annonceurs » a ajouté Dominique Baudis.

-*« L’efficacité renforcée de la Régulation professionnelle de la publicité, particulièrement pour les consommateurs accédant avec le Jury de Déontologie Publicitaire, à une instance indépendante, gratuite et rapide, est dorénavant reconnue tant au niveau européen qu’en France, par les pouvoirs publics et des Autorités administratives (AFSSAPS, ARJEL, CSA… ). Je m’attacherai à promouvoir l’effort considérable des professions de la publicité, y compris durant des périodes économiques difficiles, mis à préserver la confiance des consommateurs au moyen du dispositif déontologique complet d’une régulation moderne » a-t-il conclu.

A l’ordre du jour également de ce Conseil d’Administration, Dominique Baudis a soutenu la proposition de M. Dominique Wolton, Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire, 3ème instance associée à l’ARPP, de nommer son prédécesseur, Jean-Pierre TEYSSIER, au titre de Personnalité Qualifiée, afin de « continuer ainsi à bénéficier de son expérience exceptionnelle en la matière ».



Paris, le 12 octobre 2010


Contact médias

Claude Amoros

Téléphone: +33 (0)1 40 15 15 26

Email : claude.amoros@arpp.org



Télécharger le communiqué de presse



NOTE BIOGRAPHIQUE


Dominique_Baudis2.jpgDominique BAUDIS

Né le 14 avril 1947 à Paris

Études primaires et secondaires à Toulouse

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Section Service Public)






1971-1973: Service militaire en coopération au Liban comme journaliste à la radio et télévision libanaise

1974-1976: Correspondant de la Télévision française au Proche-Orient, Dominique BAUDIS couvre la guerre du Liban. Il est blessé en 1975 dans les combats de Beyrouth

1976-1977: Grand reporter à TF1, il a interviewé plusieurs personnalités dans le monde arabe : Anouar EL SADATE, Béchir GEMAYEL, Yasser ARAFAT, Haffez EL ASSAD…

1978-1980: Présentateur du journal télévisé de TF1

1981: Présentateur du journal télévisé de SOIR 3

1983-2001: Député-Maire de la ville de Toulouse

2001-2007: Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Depuis le 01/02/2007: Président de l’Institut du monde arabe à Paris

Depuis le 14/07/2009: Député européen ; Vice-président de la commission des affaires étrangères

Depuis le 12/10/2010: Président de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)


Dominique BAUDIS a publié :


1978 – « La passion des Chrétiens du Liban » (France Empire)

1980 – « La mort en Keffieh » (France Empire)

1996 – « Raimond le Cathare » (Grasset)

1999 – « Raimond d’Orient » (Grasset)

2001 – « La Conjuration » (Grasset)

2003 – « Il faut tuer Chateaubriand » (Grasset)

2010 – « Les amants de Gibraltar » (Grasset)