La Commission mondiale du marketing et de la publicité, au sein de laquelle siège l’ARPP, rappelle les dispositions et règles d’autorégulation actuelles du Code ICC, et un certain nombre d’initiatives sectorielles existantes dans ce domaine.
Compte tenu de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans tous les domaines de la société et des activités commerciales, il est important que les professionnels du marketing veillent à ce que leurs communications commerciales et publicitaires n’incitent pas à une quelconque forme de discrimination et ne la cautionnent pas. Les professionnels peuvent bénéficier des meilleures pratiques et des conseils du secteur dans ce domaine pour s’assurer que des considérations plus larges de responsabilité sociale sont prises en compte dans leur publicité et leurs communications commerciales.
Dans les communications commerciales, il s’agit de la représentation et des messages utilisés en relation avec la diversité et l’inclusion, avec la responsabilité de veiller à ce que la discrimination et les stéréotypes soient évités dans les domaines déjà définis dans le Code de la publicité et de la communication commerciale d’ICC (Code ICC), tels que les origines ethniques ou nationales, la religion, le sexe, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle, ainsi que le milieu social, ce qui porterait atteinte à la responsabilité sociale des entreprises. De nombreux codes nationaux d’autorégulation de la publicité ont étendu la non-discrimination dans ce domaine aux croyances, à la situation matrimoniale, aux stéréotypes et à l’objectivation.
En France, ces dispositions sont introduites dans le Code de l’ARPP des Recommandations de la publicité, particulièrement celle relative à l’« Image et respect de la personne ».
Le document ICC fournit aux lecteurs des points de référence clés sur les meilleures pratiques et les orientations du secteur, ainsi qu’un certain nombre d’initiatives sectorielles existantes qui traitent de la diversité et de l’inclusion dans la publicité.
« Le document d’ICC sur la diversité et l’inclusion dans la publicité fournit aux annonceurs et aux régulateurs des pratiques exemplaires et des conseils clairs et faisant autorité sur la façon de s’engager de manière responsable dans les pratiques de marketing. »
Kristin Green, présidente de la Commission mondiale du marketing et de la publicité – Assistant General Counsel Microsoft Corporation (Etats-Unis)
« Nous accueillons favorablement le document d’ICC car il montre comment les règles d’autorégulation de la publicité et les initiatives de la profession abordent efficacement la question de la diversité et de l’inclusion afin de garantir que la publicité est socialement responsable. »
Lucas Boudet, vice-président de la Commission mondiale du marketing et de la publicité – Directeur Général, European Advertising Standards Alliance (Belgique)
Le document ICC donne une vue d’ensemble des dispositions et règles d’autorégulation actuelles d’ICC, ainsi que des meilleures pratiques et initiatives recommandées par le secteur, qui s’appliqueraient aux questions de diversité et d’inclusion dans les communications commerciales et la publicité. Il a pour but d’accroître la sensibilisation et la responsabilité sur cette question et de donner une indication des meilleures pratiques qui seront prises en compte lors de la prochaine révision du Code de la publicité et de la communication commerciale d’ICC.
Paris, le 7 mars 2023