23.05.2013 – 1er Bilan sectoriel ARPP – Publicité et Produits Cosmétiques

Communiqués de presse

Le secteur des produits cosmétiques s’engage
2,4% de manquements relevés

Dès 1974, l’industrie cosmétique s’engageait dans une démarche déontologique, « Hygiène et beauté » fut la première Recommandation élaborée par l’ARPP (le BVP à l’époque), la France précédant ainsi l’ensemble des pays européens. Afin de suivre l’évolution du secteur, cette recommandation fut enrichie à six reprises, la dernière version entrait en application en mars 2010.

En 2009, la Commission européenne publiait un règlement européen relatif aux produits cosmétiques, appelant à la mise en place de critères communs pour l’évaluation des revendications. Ces 6 critères s’inspirent directement des critères réunis dans la Recommandation Produits cosmétiques de l’ARPP.
Ils sont entrés en application en juillet 2013, la commission européenne indiquant qu’elle évaluerait leur application effective en 2016.

En 2012, dans cet objectif, le secteur, par l’intermédiaire de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), a souhaité se mobiliser en France en confiant à l’ARPP le soin de réaliser un bilan d’application de la Recommandation Produits cosmétiques.

Au total, 2200 publicités ont été analysées sur 4 mois, diffusées en presse, affichage web vidéo et bannières internet.
53 publicités, représentant des manquements, ont été relevées.
Le taux de conformité est donc de 97,6 %.

Les rares manquements concernent, essentiellement, des revendications en inadéquation avec le statut du produit cosmétique, la présentation des performances du produit ou encore l’utilisation de l’argument écologique.

Rappelons que le secteur a adopté au niveau européen une charte déontologique :
« Charte pour une publicité et une communication responsables » Cosmetic Europe.

L’ARPP a engagé les travaux d’actualisation de sa Recommandation afin de la mettre en conformité, avant la fin de l’année, avec ces dispositions.

Téléchargez le Bilan 2012 “Publicité & Produits Cosmétiques” au format PDF

Paris, le 23 mai 2013