06.01.2010 – Bilan statistique 2009 : En dépit de la crise, les professionnels maintiennent leurs efforts d’autodiscipline

Communiqués de presse

Comme chaque année, l’ARPP publie les statistiques de son activité 2009. Celles-ci témoignent du développement de l’autodiscipline publicitaire et de la solidité de la confiance que lui accordent les professionnels du secteur publicitaire. En dépit de la crise économique particulièrement sévère pour le secteur, le recours aux conseils et avis préalables sur les projets de publicité s’est maintenu.

Si les avis TV obligatoires sont directement impactés par la crise …

Les Avis TV préalables à la diffusion, qui sont obligatoires, reflètent mécaniquement la contraction du marché publicitaire (plus brutalement encore que les chiffres des dépenses médias car l’ARPP n’examine que les nouveaux films, là où un achat média peut se faire pour une production déjà diffusée) : ces avis enregistrent un recul de près de 11% en 2009, s’établissant au niveau de 20.566, équivalent peu ou prou à celui de 2007, interrompant ainsi une hausse continue depuis le début de la décennie.

…. Les consultations volontaires de l’ARPP se consolident

En revanche, les demandes de conseil adressées à l’ARPP sur la base du volontariat ont cru en 2009, de près de 4%, ce qui constitue un petit exploit dans une période de repli du marché.
L’évolution positive des demandes de conseils a notamment été stimulée par les fortes progressions des demandes venant de l’affichage (+13%), de la radio (+9%) et pour Internet (59%), information qui vaut d’être soulignée, l’effort d’autodiscipline de ces supports étant souvent trop peu connu.

…. Et le niveau de vigilance avant diffusion se maintient à l’identique

Sur ce total de quelques 36.000 publicités examinées avant leur diffusion, un gros tiers a fait l’objet d’une demande de modification ou (plus rare) d’abandon, de la part de l’ARPP. Cette proportion est globalement stable depuis quelques années. Elle témoigne de la vigilance maintenue des juristes-conseil de l’ARPP et de la volonté de ses administrateurs – annonceurs, agences, médias – de maintenir le cap de l’autodiscipline en dépit d’une conjoncture pour le moins morose.

Pièce-jointe :

Présentation complète des statistiques 2009