L'ARPP MET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’ETHIQUE PUBLICITAIRE EN ANALYSANT LA REPRÉSENTATION FÉMININE ET MASCULINE SUR L’INTÉGRALITÉ DE LA PRODUCTION PUBLICITAIRE TV ET SMAD DE 2018

Communiqués de presse

Cette Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour l’ARPP de rappeler un engagement constant de 44 années de protection de l’image et du respect des femmes en publicité en France.

Fidèle à un engagement constant datant de 1975, année d’adoption de la première Recommandation Image de la femme, l’ARPP veille au respect de l’image des femmes dans les publicités tous médias : de la concertation avec la société civile dans le cadre du Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) à celle avec les pouvoirs publics depuis 2003, en passant par le traitement des plaintes assuré par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), le dispositif d’autorégulation professionnelle de la publicité concertée a su, depuis toujours, s’adapter aux évolutions de la société.

En ce 8 mars 2019, l’ARPP continue d’innover en dévoilant une démarche de recherche et de développement inédite : l’analyse par une intelligence artificielle de la représentation féminine et masculine sur l’intégralité de la production publicitaire télévisée de 2018. Une année complète de films publicitaires TV/SMAd a été analysée par des modèles d’intelligence artificielle.

Le développement de cette expérimentation constitue un outil technologique essentiel pour accompagner l’ARPP dans le cadre de sa mission et de son activité au quotidien.

Mais revenons sur 44 années de protection de l’image des femmes dans les publicités tous médias.

Depuis la première Recommandation Image de la femme de 1975, intitulée depuis 2016 Image et respect de la personne, les professionnels réunis au sein de l’ARPP ont fait évoluer les règles pour être au plus près des évolutions de la société et des attentes des parties prenantes.

L’autorégulation de la publicité telle qu’elle est portée par l’ARPP, qui bénéficie d’une expertise de plus de 80 ans, s’appuie sur les missions et les travaux de ses instances associées, le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP), le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) et le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP).

La Recommandation ARPP Image et respect de la personne a été rédigée en concertation avec la société civile dans le cadre du CPP, qui produit un avis rendu public sur ses attentes après audition des parties prenantes concernées par le sujet à traiter (associations, autorités, ministères, experts, professionnels, …).

Les juristes de l’ARPP veillent au quotidien au respect et à l’application par les professionnels des règles contenues dans cette Recommandation. 45 000 conseils tous médias et avis audiovisuels ont ainsi été délivrés en 2018.

Le JDP, en charge de l’après-diffusion, traite des plaintes qui lui sont adressées par toute personne physique ou morale (associations, particuliers, autorités, ministères, etc.) à l’encontre des publicités diffusées sur le fondement des règles déontologiques de l’ARPP, dont cette Recommandation.

Ce dispositif d’autorégulation publicitaire donne ainsi des moyens aux consommateurs-citoyens, aux associations, à la société civile d’exercer un contrôle sur le contenu des publicités en faveur d’une communication responsable et respectueuse des individus dans la manière dont elle les représente.

Cette nouvelle initiative inédite de l’ARPP, qui utilise l’IA pour disposer de données et de résultats objectifs, va compléter l’activité de contrôle de l’ARPP après diffusion, qu’elle exerce dans le cadre des Bilans d’application de la Recommandation Image et respect de la personne, depuis 2003.

Ces bilans s’inscrivent dans une action concertée avec les pouvoirs publics, qui date de la signature d’une Déclaration commune entre la Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle et l’ARPP, pour l’interprofession publicitaire, en 2003 et qui a été renouvelée et renforcée en 2012 avec la Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité, signée avec la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

13 années de bilans ont permis d’analyser 880 354 publicités, dont 550 ont été retenues au titre de manquements à la Recommandation, conduisant l’ARPP à intervenir auprès des professionnels concernés et à mettre en place des actions de pédagogie et d’accompagnement, en utilisant notamment ses ateliers de formation et ses infographies animées, dont une est entièrement dédiée à la Recommandation ARPP Image et respect de la personne.

Un nouveau bilan d’application de la Recommandation Image et respect de la personne va être prochainement publié.

Il permettra d’observer le traitement publicitaire de l’image de la personne au regard des évolutions de la société et de la sensibilité du corps social, de mesurer les bonnes pratiques, de quantifier, qualifier et localiser les manquements aux règles déontologiques contenues dans cette Recommandation, en demeurant toujours mobilisés et réactifs pour lutter contre les stéréotypes sexistes.

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 8 mars 2019