Le 14 avril 2025, l’ARPP a lancé la version 2.0 de son Certificat de l’Influence Commerciale Responsable : nouveau nom, nouvelle identité visuelle et contenus entièrement actualisés. Cette mise à jour majeure marque une étape décisive vers un marketing d’influence plus éthique, inclusif et aligné avec les attentes sociétales.
- Une version enrichie, tournée vers l’avenir :
Le Certificat 2.0 intègre désormais une section dédiée à la “Good influence” [l’influence responsable], abordant les enjeux environnementaux (lutte contre le greenwashing, sensibilisation au dérèglement climatique), mais aussi sociaux et sociétaux (inclusion, nouveaux récits, tourisme durable…). Cette évolution reflète les mutations profondes du secteur et les nouvelles attentes des audiences et des pouvoirs publics.
- Information importante :
Les talents certifiés avec une version antérieure au 9 juin 2023 (v1.7 et précédentes) disposent de 6 mois pour mettre à jour leur Certificat, sans quoi celui-ci sera considéré comme expiré. Les Certificats émis sous la version 1.8, soit postérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 9 juin 2023 encadrant l’influence commerciale demeurent valables
- Un enjeu de responsabilisation du secteur :
Porté par l’ARPP et l’interprofession, puis recommandé par de nombreuses marques, ce Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP est un outil de professionnalisation et de responsabilisation pour les créateurs et créatrices de contenu. Il participe notamment à l’amélioration des pratiques, mesurée chaque année par l’ARPP depuis 2021 dans le cadre de l’Observatoire de l’Influence Commerciale Responsable. L’encadrement renforcé depuis la loi du 9 juin 2023 conforte également l’utilité d’un tel parcours.
- Une reconnaissance à l’échelle européenne :
Depuis 2024, le Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP s’inscrit dans une dimension européenne, soutenue par l’EASA (European Advertising Standards Alliance). Un tronc commun de règles éthiques a été défini (transparence, loyauté, protection des mineurs, etc.), complété par des spécificités nationales selon les pays.
- Des avantages concrets pour les talents certifiés :
Décrocher le Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP, c’est :
-
- rejoindre une communauté de créateurs reconnus par les marques les plus exigeantes (L’Oréal, Club Med, La Banque Postale, etc.) ;
- accéder à un service de messagerie WhatsApp dédié pour poser toutes vos questions déontologiques & réglementaires : en savoir plus ;
- recevoir une newsletter régulière pour suivre les actualités et règles rattachées du secteur ;
- participer gratuitement au « Club des Talents Certifiés », un rendez-vous trimestriel organisé avec des professionnels du secteur afin de monter en compétence sur des sujets spécifiques.
- Un parcours clair et accessible :
Le Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP se compose de trois étapes, ponctuées d’un examen final. Les créateurs y découvrent :
-
- les règles transversales : transparence, loyauté, protection des mineurs, etc.
- la “Good influence” : environnement, inclusion, tourisme durable
- les règles sectorielles (santé, cosmétique, alimentaire, etc.)
En savoir plus sur le contenu de la formation : ici.
Deux options spécialisées sont également proposées :
Publicité financière, en partenariat avec l’AMF [Autorité des Marchés Financiers]
Jeux d’argent et de hasard, selon les recommandations de l’ANJ [Autorité Nationale des Jeux]
- Comment s’inscrire ?
Rien de plus simple ! L’inscription se fait via un formulaire dédié, après lequel le talent reçoit son lien d’accès à la plateforme d’e-learning (360 Learning). Il dispose ensuite d’un mois pour passer la formation et décrocher le Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP.
👉 Pour s’inscrire au Certificat de l’Influence Commerciale Responsable de l’ARPP : formulaire & conditions
Paris, le 16 avril 2025