L’Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (European Advertising Standards Alliance – EASA) a le plaisir d’annoncer la nomination de Ludovic Basset en tant que nouveau Directeur Général, à compter du 3 mars 2025.
Avant de rejoindre l’EASA, Ludovic Basset dirigeait le département des affaires européennes du constructeur automobile américain General Motors. Fort de 20 ans d’expérience à Bruxelles, il a occupé des postes de direction au sein d’organisations européennes, notamment dans deux associations sectorielles européennes, ainsi que la direction du bureau bruxellois d’un cabinet de conseil en affaires publiques.
M. Basset, 48 ans, a débuté sa carrière dans le milieu universitaire en tant que maître de conférences en droit européen. Il est titulaire de plusieurs diplômes de premier et de second cycle en droit, relations internationales et sciences politiques, obtenus dans des universités françaises et britanniques. De nationalité française et belge, il parle français et anglais, ainsi que quelques notions d’allemand et de grec.
Ludovic Basset, nouveau Directeur Général de l’EASA
La Présidente de l’EASA, Orla Twomey, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Ludovic Basset en tant que nouveau Directeur Général. Son expérience approfondie, sa vision stratégique et sa compréhension fine du paysage réglementaire européen seront des atouts inestimables alors que l’EASA poursuit sa mission de promotion de pratiques publicitaires responsables. »
Lors de sa nomination, M. Basset a affirmé : « Je suis honoré de rejoindre l’EASA à ce moment clé. Je tiens à rendre hommage à mon prédécesseur, Lucas, dont l’engagement et la vision ont laissé une empreinte durable sur notre organisation. Alors que l’industrie publicitaire connaît une transformation profonde, je suis déterminé à encourager la collaboration, l’innovation et des normes éthiques élevées dans tout le secteur. Aux côtés de nos membres, collègues et partenaires, nous continuerons à façonner un avenir responsable et impactant pour la publicité en Europe et au-delà. »
M. Basset succède à Lucas Boudet, qui nous a tristement quittés en septembre 2024. La communauté de l’EASA reste profondément reconnaissante pour les contributions remarquables de Lucas et se prépare à ouvrir un nouveau chapitre, dans le prolongement de son héritage.
À propos de l’EASA : L’Alliance Européenne pour l’Éthique en Publicité (EASA) est l’unique porte-parole de l’autorégulation publicitaire en Europe. L’EASA collabore avec ses membres pour promouvoir des pratiques publicitaires responsables en fournissant des orientations sur les normes d’autorégulation qui bénéficient tant aux consommateurs qu’aux entreprises.
Le réseau de l’EASA comprend 43 organisations : 28 organismes nationaux d’autorégulation de la publicité à travers l’Europe [dont l’ARPP en France, cofondatrice de l’EASA en 1992], 14 associations industrielles représentant les annonceurs, agences et médias, ainsi qu’une entreprise exclusivement numérique. Ensemble, ces membres veillent à ce que les publicités soient légales, décentes, honnêtes, véridiques et socialement responsables, tout en respectant les principes de concurrence loyale.
Pour plus d’informations, visitez www.easa-alliance.org.
Pour toute demande presse, veuillez contacter :
Giulia Bazzano, Responsable de la communication
Email : giulia.bazzano@easa-alliance.org
Version anglaise
Paris, le 21 février 2025.