Le Jury de Déontologie Publicitaire, instance associée à l’ARPP, vient de rendre un Avis concernant une publicité diffusée sur les panneaux publicitaires du réseau MACI Affichage, en faveur de l’enseigne Eden Parquets, basée dans le Var, pour une promotion sur ses parquets.

Communiqués de presse

Conformément à ce que prévoit le règlement intérieur du Jury, cet Avis vient d’être rendu public, par une diffusion sur son site internet https://www.jdp-pub.org/avis/eden-parquets-affichage-plainte-fondee/

Dans cette affaire, le JDP fait suite à trois plaintes de particuliers estimant que cette image et l’utilisation de la nudité, dans ce contexte, présentait un caractère choquant, notamment pour un public jeune.

Après examen en séance plénière, le 13 décembre 2019, Le Jury a donné raison aux plaignants et conclu à la non-conformité de la publicité aux principes déontologiques élémentaires applicables à toute publicité et aux règles déontologiques que la profession publicitaire s’est donnée.

Le Jury s’est appuyé, plus particulièrement, sur l’application des dispositions de la Recommandation Image et Respect de la personne  de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), qui dispose en son point 2.1. que « La publicité ne doit pas réduire les personnes humaines, … à la fonction d’objet ».

Il a relevé dans son Avis, que « par une mise en scène de modèles masculins nus dans une posture érotisée, associée à un texte qui renvoie à une représentation stéréotypée de l’homme et de son rapport à la taille du pénis (« Qui a la plus grosse ? »), cette affiche utilise la nudité sans aucun lien avec l’objet de la publicité, qui est de promouvoir la vente de parquets. ….. Ce procédé constitue une instrumentalisation du corps de l’homme le réduisant à la fonction d’objet. »

Les membres du JDP ont souhaité souligner en outre qu’ils avaient déjà formulé cette analyse lors d’un précédent Avis, publié le 8 janvier 2019, regrettant que l’annonceur persiste à mettre en œuvre un procédé publicitaire que la profession a souhaité proscrire.

Comme le prévoit la procédure devant le Jury de Déontologie Publicitaire, l’Avis a été adressé à la société en cause ainsi qu’à l’afficheur concerné.

L’ARPP, de son côté, regrette vivement de tels agissements qui vont manifestement à l’encontre des engagements pris de longue date et des efforts menés par l’autorégulation publicitaire sur le sujet du respect de l’image de la personne en publicité.

Consultez l’Avis EDEN PARQUETS – 553/18 : https://www.jdp-pub.org/avis/eden-parquets-affichage/

Contact presse : ARPP – Stéphane Martin, Directeur Général, +33 (0)1 40 15 15 26 / Formulaire de contact

Paris, le 30 janvier 2020