L’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA) a annoncé de Bruxelles le 3 juillet 2025 le lancement d’AdEthics, un programme rebaptisé de sa formation aux règles du marketing d’influence (Influencer Marketing Standards Training (IMST)).
Cette initiative renouvelée vise à doter les influenceurs et les créateurs de contenu de toute l’Europe des connaissances et des outils nécessaires pour respecter des normes élevées en matière de transparence publicitaire et de responsabilité.
AdEthics combine deux piliers complémentaires : une formation, qui est un cours en ligne rapide, accessible et abordable sur les pratiques publicitaires responsables, et une certification, qui soutient la communication responsable par le biais d’un contrôle continu du contenu publié par les créateurs. Ensemble, ils forment un cadre complet permettant d’évaluer, d’éduquer et de renforcer les communications marketing éthiques, conformément aux normes d’autorégulation et à la législation.
Ludovic Basset, directeur général de l’AESA, a déclaré : « AdEthics reflète l’engagement de l’Europe à défendre un marketing d’influence responsable. En combinant formation et certification continue, notre réseau garantit que les créateurs de contenu sont non seulement informés des règles publicitaires, mais qu’ils sont également aidés à les appliquer de manière cohérente – ce qui permet de construire un écosystème de publicité numérique plus sain qui profite aux consommateurs, aux marques et aux créateurs. »
AdEthics est actuellement mis en œuvre dans sept pays – dont originellement la France -, offrant une formation localisée pour s’assurer que les créateurs comprennent les normes qui s’appliquent sur leurs marchés. Pour plus d’informations sur les pays participants et pour découvrir le programme, visitez le site https://adethics.org
A propos de l’EASA : L’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA) est la voix unique de l’autorégulation de la publicité en Europe. L’EASA collabore avec ses membres pour promouvoir des pratiques publicitaires responsables en fournissant des conseils sur les normes d’autorégulation qui profitent à la fois aux consommateurs et aux entreprises. Le réseau de l’EASA comprend 44 organisations : 28 organismes nationaux d’autorégulation de la publicité dans toute l’Europe, 14 associations sectorielles représentant les annonceurs, les agences et les médias, et deux entreprises numériques. Ensemble, ces membres veillent à ce que les publicités soient légales, décentes, honnêtes, véridiques et socialement responsables, tout en respectant les principes de la concurrence loyale.
Pour plus d’informations, visitez le site www.easa-alliance.org
Pour les demandes de renseignements de la presse, veuillez contacter Giulia Bazzano, responsable de la communication.
Courriel : giulia.bazzano@easa-alliance.org
Paris, le 21 juillet 2025.