92% des publicités sur les 11 297 étudiées en 2012, sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).
Ce taux de conformité est le meilleur atteint en 6 ans.
Ce 6ème bilan [1] , réalisé conjointement comme les précédents par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l’ARPP, témoigne de la stabilité du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental (3,5% en 2012, 3% en 2011). Les quelques manquements relevés, 21 messages, correspondent à 5% des publicités relatives à l’environnement, comme au cours du précédent bilan.
Cette année, l’ouverture à des intervenants qualifiés, a permis de partager les analyses ADEME / ARPP avec un membre du Conseil Economique et Social Européen, M. Thierry Libaert, et le président de la Commission développement durable de l’Association des Agences Conseils en Communication, Gildas Bonnel.
Ces appréciations complémentaires incitent à modifier sensiblement les réflexions de l’autodiscipline publicitaire en la matière. Au delà des questions de non-conformité à la règle applicable, de mieux en mieux intégrée dans les process créatifs de la publicité, l’interrogation porte sur la perception réelle du langage environnemental par les consommateurs, à partir des résultats d’une enquête IFOP pour l’ADEME et l’ARPP, et sur les contraintes enserrant la création publicitaire.
La communication du développement durable est entrée dans l’ère de la maturité, les règles appliquées en France attestent d’une certaine exigence, veillons cependant à ne pas entraver les communications vertueuses.
Ce 6ème Rapport d’études « Publicité & Environnement » a été présenté ce jour par le Président de l’ARPP, François d’Aubert, et l’ADEME, au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, conformément à la Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable signée en avril 2008 par tous les représentants des professions publicitaires – annonceurs, agences, supports publicitaires – aux côtés de l’ARPP (à l’époque encore dénommée BVP) et les Ministres de l’Écologie et de la Consommation.
Consultez le Bilan Publicité et Environnement 2012 :
Consultez la version FlipBook
Paris, le 26 novembre 2013