18ème Bilan « Publicité image et respect de la personne » de l’ARPP. 50 ans d’engagements en faveur du respect de la personne humaine

Communiqués de presse

2025, année anniversaire de l’autorégulation publicitaire, puisque l’ARPP, créée en 1935 sous le nom d’OCA (Office de Contrôle des Annonces) fête ses 90 ans.

C’est en 1973, après une évolution des statuts que le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), – qui a succédé à l’OCA en 1953 -, se donne pour mission « de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public » que la première Recommandation, règle d’éthique professionnelle, voit le jour.

En 1975, après la Recommandation relative à l’Hygiène et beauté, et afin d’encadrer quelque peu la représentation des femmes en publicité, la France fût le premier pays européen à s’être doté d’une Recommandation « Image de la femme ». En effet, l’interprofession à l’écoute des préoccupations, des attentes des consommateurs français, a démontré sa volonté de prendre davantage en considération la représentation des femmes dans les messages publicitaires, qui sera étendue à la « personne humaine » au tournant du millénaire.

Depuis 2003, l’interprofession s’est engagée encore davantage pour le respect de la protection des personnes, au travers le respect de la dignité, de la décence, la lutte contre les stéréotypes (sexuels, dégradants, de genre), mais également la violence dans les représentations publicitaires, par la signature d’une Déclaration commune avec la Ministre Déléguée à la parité et à l’Egalité professionnelle. Une Charte sur le respect de l’image de la personne humaine dans la publicité est ensuite formalisée en 2012 avec le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale.

Cet engagement se matérialise par la réalisation d’un bilan annuel d’application de la Recommandation de l’ARPP Image et respect de la personne dont la dernière actualisation date de 2016.

Aujourd’hui, le 18ème bilan porte sur une analyse de 4 mois de la production publicitaire entre les mois de juillet et octobre 2024, soit 11 315 publicités observées sur les médias presse nationale et régionale, l’affichage et le DooH [Digital Out Of Home], la radio et le numérique (web vidéos et réseaux sociaux) : il ne relève que 5 manquements relatifs à des avis « plaintes fondées » du Jury de Déontologie Publicitaire.


4 mois d’analyse : juillet-octobre 2024

11 315 publicités observées

Supports de diffusion : Presse nationale et régionale, affichage et DooH [Digital Out Of Home], radio, web vidéos et réseaux sociaux.

5 manquements issus des Avis du JDP « plaintes fondées » publiés sur la période du bilan

Base : Adscope Kantar Media


Ce très faible nombre confirme à nouveau que la règle est bien maîtrisée par l’interprofession publicitaire et qu’elle fait l’objet d’une vigilance de la part de tous. Vigilance qui, selon les mots de Thomas Jefferson, est « le prix de la liberté. »

2025, un Observatoire « Handicaps & diversités » pour s’interroger sur la juste représentation en publicité viendra parfaire l’engagement de l’ARPP.


Paris, le 8 mars 2025