Site icon ARPP

24.04.2025 – Réunions biannuelles de l’EASA 2025 accueillies par l’ARPP à Paris, du 23 au 25 avril.

Les 24 et 25 avril, le réseau de l’EASA (European Advertising Standards Alliance) s’est réuni à Paris pour les réunions semestrielles du printemps 2025.visuel EASA BIANNUAL MEETINGS

L’EASA a accueilli à Paris les membres organismes d’autorégulation européens (SRO), représentants internationaux de la filière et les plateformes numériques pour les réunions semestrielles du printemps 2025, organisées avec l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) du 23 au 25 avril.

Après Londres en octobre dernier et Berlin en octobre prochain, les homologues et invités de l’ARPP sont venus nombreux pour participer aux 2 journées de travail, notamment assister à la présentation du Rapport annuel 2024 de l’EASA divulgué lors de l’Assemblée Générale de l’Alliance qui s’est tenue ce jeudi 24 avril à Paris et se plonger dans les sujets brûlants qui façonnent l’écosystème de la publicité tels que : « Que signifie l’IA pour l’industrie de la publicité ? » et la manière dont l’EASA et les SRO peuvent apporter leur soutien.

L’Assemblée Générale de l’EASA a été heureuse d’accueillir Meta en tant que 44ème et second membre digital pure-player aux côtés de Google.


Le deuxième jour, les membres de l’EASA ont assisté à une session plus politique : présentations du programme adEthics de l’EASA et la formation des influenceurs du Deutscher Werberat (Allemagne) ont été suivies d’un débat sur la mise en œuvre de la Directive Services de médias audiovisuels, l’évaluation et le rôle de l’autorégulation publicitaire, avec la participation appréciée d’invités : Marta Sanagustin (DG Connect) et Carlos Aguilar (CNMC, président de l’EBMS).

Pour clôturer ces rencontres essentielles pour le partage des connaissances, le renforcement de la collaboration et l’élaboration du travail commun au sein de l’EASA, Google France, Ouidou, Reech et l’ARPP ont co-présenté une session sur l’automatisation des processus d’avis avant diffusion de la publicité audiovisuelle et de l’observation des créateurs de contenus à l’aide de Google Gemini LLM.


Le planning de l’événement :

📅 Mercredi 23 avril – la réunion de la Commission mondiale du marketing et de la publicité d’ICC s’est tenu l’après-midi, au siège d’ICC à Paris, suivi du dîner de bienvenue à la Brasserie Frame.

📅 Jeudi 24 avril – Réunions au Salon Gustave Eiffel Lounge, dans le cadre magnifique de la Tour Eiffel. Le dîner de gala, au cours duquel ont été célébrés également les 90 ans de l’ARPP, a eu lieu sur la péniche au Noti Club.

📅 Vendredi 25 avril – Réunions au Comet Etoile, suivies d’une visite guidée de Notre-Dame dans l’après-midi.

A la droite de Christine Albanel, ancienne ministre, Présidente de l’ARPP :
Stephan Loerke, directeur général de la Fédération Mondiale des Annonceurs/World Federation of Advertisers (WFA),
Orla Twomey, Présidente de l’EASA, Directrice Générale de l’Advertising Standards Authority Ireland (ASAI)
Christian de la Villehuchet, président de l’European Association of Communications Agencies (EACA)
Caroline Fontaine, Directrice Générale de l’Association des Agences Conseil et Création (AACC), Administratrice de l’EACA et de l’ARPP.

A la gauche de la Présidente de l’ARPP :
Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques, Trésorier de la Fédération Mondiale des Annonceurs et de l’ARPP
Sophie Cartwright, Head of Client Council and Industry Relations, EMEA Meta
Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP
Ludovic Basset, directeur général de l’EASA.

Crédit photo Richard Bord

A propos de l’EASA 

Promouvoir une publicité responsable :

L’EASA, travaille avec ses membres pour promouvoir une publicité responsable en fournissant des conseils détaillés sur la manière de procéder à l’autorégulation de la publicité au profit des consommateurs et des entreprises.

L’EASA dispose d’un réseau de 44 organisations représentant 28 organismes d’autorégulation de la publicité (également appelés « organismes de normalisation ») d’Europe et 14 organisations représentant l’écosystème publicitaire (les annonceurs, les agences, les médias) et 2 entreprises purement numériques. 

Le rôle de l’EASA est d’établir des normes opérationnelles élevées pour les systèmes d’autorégulation publicitaire, comme indiqué dans le  Modèle de bonnes pratiques  et  la Charte de l’EASA . L’EASA offre également un espace permettant à l’écosystème publicitaire de collaborer aux niveaux européen et international pour relever les défis communs et garantir l’avenir des normes publicitaires.

L’EASA veille à ce que les publicités soient légales, décentes, honnêtes, véridiques, élaborées avec un sens de responsabilité sociale et créées dans le respect des règles de concurrence loyale. L’EASA établit des normes publicitaires rigoureusement appliquées. Elles garantissent une meilleure autorégulation publicitaire. Vous trouverez plus d’informations dans  la brochure de l’EASA .


Paris, le 24 avril 2025.

Quitter la version mobile