Site icon ARPP

18.10.2013 – Zone de sécurité « Titre » et calcul des tailles de mentions légales et de bandeaux : vers une simplification des normes techniques

Réunis au sein de l’ARPP, les Régies publicitaires télévisées, les Annonceurs, les Agences, ainsi que leurs représentants, ont saisi la FICAM et la CST en vue de la mise à jour de la Recommandation CST-RT-018 intitulée « ZONES DE PROTECTION DES PROGRAMMES DE PUBLICITÉ POUR LA DIFFUSION TÉLÉVISION ».


En 2008, à l’occasion du passage progressif de la publicité télévisée française au format 16 :9, une première version du texte fut adoptée afin d’accompagner les filières de production et de post-production audiovisuelle et d’établir des normes concernant le cadrage des mentions au sein d’une zone de sécurité et les méthodes de calcul des hauteurs de mentions légales, telles que prévues par certains textes règlementaires.

Aujourd’hui, la généralisation progressive du format HD aux films publicitaires et l’abandon en 2011 de la diffusion au format 4 :3 ont conduit les professionnels à solliciter une mise à jour et une simplification des méthodes de calcul prévues par la Recommandation CST-RT-018.

Ainsi, n’ont plus lieues d’exister :

Nous vous invitons à consulter cette nouvelle version simplifiée afin de prendre connaissance des dimensions de la zone de sécurité « Titre » et des modalités de calcul des tailles de mentions légales et de bandeaux, dans un contexte SD et HD.

Consulter la Recommandation CST-RT-018 « Zones de protection des programmes de publicité pour la diffusion télévision »:
Recommandation CST-RT-018








Paris, le 18 octobre 2013

Quitter la version mobile