Site icon ARPP

09.03.2012 – COMBATTRE UNE IDÉE REÇUE souvent entendue en classe ou en formation : LES POLITIQUES PIÉGÉS PAR LA PUB !

« Les politiques, on peut utiliser leurs photos pour des publicités, parce qu’ils sont contents (cela fait leur pub !) et ce sont des personnages publics, donc ils ont donné leur accord pour bien être vus ! »

A l’en croire, il serait aisé et GRATUIT pour un annonceur éventuel – même pour une cause aussi légitime soit elle – d’exploiter l’image d’une femme ou un homme politique comme « vedette » de leur future campagne de pub ! Ce n’est pas cher (moins qu’un mannequin ou artiste à la mode !), cela rapporte gros (si le buzz s’en mêle) et si le message percute pendant des élections, cela démontre mon « recul » décontracté face aux politiques !

Pour le BVP jadis comme pour l’ARPP actuellement, nous préconisons toujours la demande d’autorisation préalable, le dialogue entre les parties , et rappelons aux transgresseurs qui comptent sur l’effet de surprise et la sidération impuissante du politique que, sans consentement écrit, le dommage causé peut être réparé devant les tribunaux à chaud… ou un peu plus tard.

Aux étudiants et professionnels de chercher des exemples et de les classer dans le temps : moteur MERCURY, Ryanair, Aides, Le Point, …

Paris, le 9 mars 2012

Quitter la version mobile